Comment s’habiller pour une réunion de travail ? Quelques règles basiques à suivre !

Collaborateurs qui réalisent une réunion

Lorsqu’il s’agit de participer à une réunion de travail, il est primordial de faire bonne impression, et cela passe notamment par l’apparence vestimentaire. En effet, la tenue que l’on choisit peut influencer la manière dont les autres personnes nous perçoivent, ainsi que notre propre confiance en nous. Mais comment s’habiller pour une réunion de travail ? Quels sont les codes vestimentaires à respecter en fonction de l’environnement professionnel dans lequel on évolue ? Dans ce guide, nous allons vous présenter quelques-unes des règles de base à suivre pour choisir une tenue professionnelle appropriée pour une réunion de travail. C’est parti !

Comment s’habiller pour une réunion de travail ? 4 règles basiques à connaître !   

Vous devez participer à votre première réunion dans votre nouvelle entreprise, mais vous ignorez comment vous habiller ? Vous avez peur de faire une mauvaise impression ? Pas de panique, notre équipe vous présente 4 règles à suivre pour montrer votre sérieux et votre engagement envers votre boîte ! Alors, êtes-vous prêt à connaître nos conseils et surtout à choisir la tenue la plus adaptée ? Ça se passe ici !

Préparation d'une réunion

1ère règle : Se renseigner sur les codes vestimentaires  

Pour commencer, avant même de choisir votre tenue, il est essentiel de vous renseigner sur les codes vestimentaires de l’entreprise ou de l’événement. Existe-t-il des codes à respecter ? Si oui, lesquels ? Lorsque vous avez vos réponses, vous aurez plus de facilité à vous diriger vers une tenue.

Il arrive que certaines sociétés possèdent une politique vestimentaire formelle, tandis que d’autres n’imposent aucun code. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à vos supérieurs. Ainsi, vous éviterez de commettre une erreur dès le premier rendez-vous professionnel.

Attention, si l’entreprise possède une politique vestimentaire formelle, cela signifie que les employés doivent porter des vêtements professionnels et conservateurs. Mais quelle tenue choisir dans ce cas ? Voici quelques pistes :

  • Les femmes peuvent généralement porter un tailleur ou une robe formelle selon leurs préférences.
  • Les hommes quant à eux peuvent porter un costume ou une veste et une cravate.

Si l’entreprise est plus décontractée ou qu’elle ne possède pas de codes précis, cela signifie que les employés ont plus de liberté dans le choix de leur tenue. Voici quelques pistes :

  • Les hommes peuvent porter un pantalon et une chemise ou une autre tenue où ils se sentent à l’aise. Cependant, celle-ci doit être respectueuse.
  • Les femmes peuvent porter une blouse et un pantalon ou une jupe encore une fois, selon leurs préférences.

Soyez vigilant dans votre choix final et n’hésitez pas à consulter nos autres précieux conseils présents dans ce guide.

2ème règle : Éviter les tenues trop décontractées

Attention, même si l’entreprise a une politique vestimentaire décontractée, il est important de ne pas se présenter à une réunion de travail en tenue de sport ou en jean déchiré par exemple. Il est essentiel de porter des vêtements adaptés à un tel événement. En général, il est préférable de porter des vêtements un peu plus habillés que ce qui est attendu pour montrer votre engagement et votre professionnalisme.

À contrario, les vêtements trop décontractés peuvent donner l’impression que vous ne prenez pas la réunion au sérieux. Ainsi, vous risquez aussi de donner une mauvaise impression lors de ce meeting.

3ème règle : Préférer les vêtements confortables

Vous ne devez pas choisir une tenue trop décontractée cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas porter des vêtements confortables.

Au contraire, il est important de se sentir à l’aise dans sa tenue pour pouvoir se concentrer sur la réunion.

Ainsi, évitez les vêtements trop serrés ou inconfortables, car cela peut être distrayant. Assurez-vous que les vêtements que vous portez sont de la bonne taille et ne vous serrent pas.

En outre, choisissez des vêtements adaptés à la saison. Si vous assistez à une réunion en été, optez pour des tissus légers et respirants. Si vous assistez à une réunion en hiver, portez des vêtements chauds et confortables.

bien conclure votre réunion

4ème règle : Opter pour des couleurs sobres

Pour finir, il ne faut pas négliger le choix des couleurs de vos vêtements. Justement vous ignorez lesquelles favoriser ? Voici quelques conseils pratiques.

Les couleurs sobres telles que le noir, le gris, le bleu marine ou encore le blanc sont souvent des choix sûrs pour une réunion de travail. Les couleurs vives et les motifs peuvent être distrayants et donner l’impression que vous ne prenez pas la réunion au sérieux.

Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre tenue, choisissez des couleurs discrètes et évitez les couleurs criardes. Les accessoires tels que les cravates pour les hommes et les foulards pour les femmes peuvent être une excellente façon d’apporter un peu de couleur sans en faire trop.

Alors, êtes-vous prêt à choisir votre prochaine tenue professionnelle ? Nous espérons que nos conseils ont pu vous aider à réaliser le meilleur choix !

 

Vous souhaitez louer une salle de réunion adaptée à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

L’essentiel à retenir

Le Lodge espère que cet article a pu vous aider à savoir comment s’habiller pour une réunion de travail.

  • Il est important de savoir qu’il n’est pas possible de choisir n’importe quelle tenue lorsque vous devez participer à une réunion de travail. En effet, il est essentiel de se renseigner sur certaines règles de base pour faire bonne impression, mais pas uniquement.
  • En choisissant une tenue professionnelle appropriée, vous montrez également votre respect envers les autres participants et renforcez votre propre crédibilité.
  • Pour choisir votre tenue, il est important de tenir compte de l’environnement professionnel, du type de réunion et de son objectif, ainsi que des normes vestimentaires de votre entreprise.
  • Tout en respectant ces règles, il est également possible d’exprimer sa personnalité et son style individuel, en veillant à ce que cela ne soit pas trop excentrique ou distractif.
  • En fin de compte, le choix de la tenue doit être motivé par le désir de paraître professionnel, compétent et capable de faire face aux défis que la réunion peut présenter.

Alors, avez-vous trouvé la tenue vestimentaire idéale pour votre prochain rendez-vous professionnel ?


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Commentaires récents