Comment fonder sa boîte ou sa société ? Le guide ultime pour tout savoir !

Panneaux directionnels qui évoquent la création d'entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise individuelle ou monter votre propre société ? Qu’importe votre projet, il vous faudra suivre certaines étapes avant de le construire et d’en profiter. Créer son entreprise est une idée ambitieuse qui nécessite d’être préparé, de connaître les principales formalités et d’avoir une vision précise de votre commerce. Il est important de préparer un plan précis et stable avant de se lancer tête baissée à la quête de la réussite. Prenez le temps d’effectuer des recherches, de vous interroger et d’échanger sur les missions à réaliser pour être prêt. Vous avez peur de ne pas y arriver et de crouler sous des démarches administratives fastidieuses ? Le Lodge vous présente les étapes essentielles pour avoir les clés nécessaires pour démarrer votre activité sans encombre. Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise ? Lisez notre article pour tout savoir et être prêt à vivre cette belle aventure.
Pour les plus pressés et curieux, vous pourrez jeter un oeil à notre centre d’affaires Le Lodge, qu’attendez vous ?

Les étapes à suivre pour créer votre future entreprise

Comment créer son entreprise ? Il est important de suivre certaines étapes pour y arriver sans difficulté. Ainsi, vous pourrez avancer pas à pas sans commettre d’erreur. Décider de construire sa propre société nécessite de ne rien laisser au hasard. Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour réussir votre projet d’entreprenariat.

Avant de vous lancer, vous souhaitez connaître quelques sites internet pour vous aider dans la création de votre entreprise ? Nous vous avons préparé une liste de sites qui pourront vous être d’une grande utilité pour votre nouvelle aventure. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Vous souhaitez lancer votre boîte et êtes à la recherche d’un lieu pour travailler ?
Contactez le Lodge pour débuter cette aventure !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

Étape 1 : Développer votre idée d’entreprise

Illustration d'une ampoule pour exprimer une idée

Pour fonder votre entreprise, il est primordial de prendre le temps de développer vos idées pour qu’elles puissent se transformer en un projet viable. Il est essentiel de vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la nature de l’activité de votre enseigne (société, entreprise individuelle) ?
  • Quelle activité souhaitez-vous lancer ?
  • Où est-ce que la société sera installée ?
  • Quels postes seront disponibles ?
  • Qui seront les cibles de la société ?

Il est important d’être conscient des enjeux et d’être prêt avant de démarrer votre entreprise. Ainsi, ne négligez pas cette première étape. Il est également possible de tester votre activité avant de la démarrer (l’incubateur, la couveuse etc.).

Vous souhaitez être mieux informé avant de vous lancer ? Nous avons réalisé une liste des sites les plus utilisés pour créer une entreprise en ligne. (lien fille). N’hésitez pas à la consulter avant de débuter votre nouvelle aventure.

Étape 2 : Réaliser une étude de marché

Nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser une étude de marché avant de lancer votre activité. Cette deuxième étape vous permettra de vous projeter et d’anticiper la viabilité de votre projet. Vous pourrez faire des recherches en identifiant vos concurrents, les prix appliqués sur le marché etc.

Étape 3 : Créer votre business plan

Illustration d'un business plan

Par la suite, vous pourrez réaliser votre business plan en réunissant les éléments phares de votre projet. Ce dossier sera consulté par vos partenaires financiers. Ainsi, consacrez-y du temps pour créer votre document en indiquant votre parcours, vos démarches, votre stratégie, le chiffre d’affaires souhaité etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Il existe des organismes d’aide à la création d’entreprise qui pourront vous aider à réaliser votre business plan.

Étape 4 : Choisir la forme juridique de votre future société

Lors de la création de toute entreprise, il est obligatoire de choisir son statut juridique. Il existe de nombreuses possibilités : Entrepreneur individuel, EURL, SA, SARL, SAS etc.

Attention
Le choix n’est pas toujours évident, il est important de vous renseigner en amont pour choisir le statut qui sera fait pour votre société (selon le nombre d’associés, l’activité etc).

Étape 5 : Choisir un emplacement pour votre société

Personne qui tient un téléphone avec une application de géolocalisation

Vous êtes prêt à vous lancer ? Il est temps de dénicher le lieu idéal pour accueillir votre projet. Nous vous proposons de choisir le local en fonction de vos besoins (nombre de salariés, type d’activité etc.). Il existe plusieurs possibilités :

  • Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ? Vous pouvez exercer cette fonction à votre domicile sans louer un espace spécifique. Ainsi, vous pouvez domicilier votre société chez vous.
  • Vous êtes sur le point de créer votre société ? Il sera nécessaire de trouver un local adapté à vos attentes et conforme aux normes. Lorsque vous aurez trouvé l’emplacement parfait, il faudra faire domicilier votre entreprise et votre activité.

Étape 6 : Trouver et déposer le nom de votre entreprise

Il est l’heure de donner un nom à votre entreprise avant de lancer votre activité. Cette sixième étape est à réaliser auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Attention
Cette étape est importante et à ne pas laisser au hasard. Prenez le temps de vérifier si le choix de votre nom est disponible et s’il ne possède aucune connotation négative avant de le déclarer.

Vous avez également la possibilité de protéger vos idées et vos produits pour ne pas vous les faire voler. Pour plus d’informations : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35972

Étape 7 : Constituer et déposer le capital social de votre entreprise

Entrepreneuse qui a reçu sa première carte bancaire professionnelle

Vous êtes en train de créer une entreprise individuelle ? Cette étape ne vous concerne pas.

En lançant votre société, il est essentiel de procéder à la constitution et au dépôt du capital social de celle-ci. C’est-à-dire ? Vous devrez vous charger d’ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour y déposer les fonds (le capital social). Par la suite, il sera nécessaire de récupérer l’attestation de dépôt des fonds qui vous sera demandé lorsque vous réaliserez la demande d’immatriculation de votre société.

Étape 8 : Réaliser la rédaction des statuts

Cette étape est primordiale pour créer votre enseigne sauf si vous avez créé une entreprise individuelle ou une micro-entreprise. Les statuts sont composés des règles fiscales, juridiques et sociales de la société. Ces statuts sont impérativement réalisés par écrit et permettent entre autres de définir :

  • Le dirigeant de la société.
  • Les modalités de prise de décisions.
  • Le nombre de parts sociales.

Étape 9 : Publier la création de votre entreprise dans un journal dédié

Il existe des journaux dédiés (Journaux d’annonces légales) qui permettent de publier les informations concernant la création de votre société. Ainsi, vous êtes prêt à lancer votre entreprise.

En tant qu’entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, cette étape ne vous concerne pas.

Étape 10 : Immatriculer votre société

Le projet devient réellement concret, c’est le moment de procéder à l’immatriculation de votre société pour enfin commencer votre activité. Comment s’y prendre ? Cette étape est à réaliser auprès de plusieurs organismes : le Répertoire national des entreprises (RNE), le Centre de formalités des entreprises (CFE) ainsi que le Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Les démarches seront différentes selon le statut juridique de votre société ainsi, ne vous précipitez pas et renseignez-vous en amont pour acquérir les documents nécessaires. Vous avez un doute ? Il existe des types d’accompagnements dédiés à la création d’entreprise pour faciliter vos démarches et vous permettre d’obtenir l’entreprise de vos rêves simplement. 

Étape 11 : Les missions complémentaires pour lancer votre entreprise

Deux personnes qui se serrent la main

Vous vous êtes chargé de l’immatriculation de votre entreprise ? Il reste quelques démarches à réaliser :

  • Assurer votre entreprise.
  • Adhérer à la caisse de retraite.
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel.
  • Déclarer votre entreprise auprès de certains fournisseurs (électricité, internet etc.).
  • Établir des documents commerciaux (factures, devis etc.).

L’essentiel à retenir

  1. Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir comment créer votre entreprise.
  2. Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous lancer en tant qu’entrepreneur ? Il est important de connaître les étapes à respecter avant de démarrer une telle activité.
  3. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont mais également d’être préparé pour que votre projet se déroule au mieux.
  4. Ainsi, prenez le temps de suivre nos 11 étapes pour ne rien oublier et pouvoir lancer votre entreprise dans les règles de l’art. Les principales étapes à suivre pour créer votre société sont : développer et construire votre idée, réaliser une étude de marché et un business plan, le choix du local, la forme juridique de la société ainsi que l’immatriculation.
  5. Êtes-vous prêt à démarrer cette belle aventure ? Vous avez encore un doute ? Il existe divers dispositifs d’aide pour mener votre projet et être aiguillé dans les démarches à suivre.

 

 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Menu

Commentaires récents