6 conseils pour commencer efficacement votre réunion de travail !

Personne qui anime une réunion avec un powerpoint

Les réunions de travail sont un élément important et central de la vie professionnelle. En effet, elles permettent aux membres d’une entreprise de se rassembler pour discuter des avancées, des obstacles ou encore des objectifs futurs. Cependant, il est important de bien les préparer pour éviter que celles-ci soient contre-productives et qu’elles fassent perdre un temps précieux à tous les participants. Ainsi, il est essentiel de savoir comment commencer une réunion de travail de manière efficace pour en tirer le meilleur parti. Ce sujet vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir plus ? Dans ce guide, notre équipe souhaite vous présenter quelques conseils pour vous permettre de bien démarrer vos prochaines réunions de travail et ainsi les rendre plus productives dès les premières minutes ! Vous êtes prêt à être bien informé ? C’est parti !

6 conseils pour commencer efficacement votre réunion de travail !

Vous devez organiser une réunion prochainement et vous ignorez comment vous y prendre ? Pas de panique, notre équipe vous dévoile 7 conseils pratiques pour bien commencer votre rendez-vous professionnel !

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1er conseil : Bien préparer l’ordre du jour

Pour commencer, il est important de préparer un ordre du jour. En effet, pour bien démarrer une réunion de travail, il faut connaître et préciser les points que vous souhaitez aborder. Mais que faut-il réellement faire ?

Avant de réaliser votre réunion vous devrez notamment déterminer les sujets que vous aimeriez traiter mais aussi les organiser dans un ordre logique. Ainsi, prenez le temps de détailler un maximum votre point pour que celui-ci soit cohérent et pertinent !

Vous ignorez comment le rédiger ? Il existe de nombreux exemples et conseils disponibles sur internet. N’hésitez pas à les consulter.

À savoir
Un ordre du jour bien préparé permet à tous les participants de savoir à quoi s’attendre et de se concentrer sur les points clés. Cela peut également aider à garder la réunion sur la bonne voie et à éviter les changements de sujet, les décrochages, etc.

Votre ordre du jour est prêt ?

Personne qui anime une réunion avec un powerpoint

2ème conseil : Envoyer un rappel de votre point

Vous avez fixé une date et un horaire pour votre prochaine réunion ? Celle-ci approche à grands pas ? Nous vous conseillons d’envoyer un rappel à tous les participants avant la réunion.

Cela permettra de confirmer la date, l’heure et le lieu de la réunion, ainsi que l’ordre du jour. De ce fait, tous les futurs participants ont accès aux informations les plus importantes et peuvent se préparer, réfléchir à des questions, etc.

Le rappel est un élément fondamental qui permet de transmettre à nouveau les informations clés. Cela peut être fait par e-mail, téléphone ou message texte.

3ème conseil : Prévoir du temps pour les échanges

Il est également important de prévoir du temps pour les interactions sociales avant le début de la réunion.

En effet, les échanges permettent aux participants de se sentir à l’aise et de se mettre dans un état d’esprit positif pour la réunion.

Cela peut être un moment pour discuter de sujets plus légers ou pour partager des nouvelles personnelles.

Un tel moment peut aider à établir une relation de confiance entre les participants et à faciliter la communication tout au long de la réunion. De plus, cela peut aussi éviter les bavardages pendant votre présentation.

4ème conseil : Toujours commencer la réunion à l’heure

Le temps est précieux, il est donc important de commencer votre réunion à l’heure.

Le respect du temps de chacun est un signe de considération et de professionnalisme. Les retards et les interruptions peuvent perturber le déroulement de la réunion, retarder les points importants et faire perdre du temps.

Si les participants ne sont pas ponctuels, cela peut être un sujet à aborder lors de la réunion.

Il est également important de respecter la durée de la réunion et d’éviter de dépasser le temps imparti.

5ème conseil : Réaliser un rappel de l’ordre du jour

Une fois que tout le monde est présent, vous pouvez commencer par récapituler l’ordre du jour pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Cela peut également aider à clarifier les sujets et à identifier les points importants à discuter en priorité.

En rappelant l’ordre du jour, il est plus facile de garder le fil de la réunion et de maintenir l’attention sur les sujets clés. Ensuite, vous pourrez démarrer votre point comme vous le souhaitez.

 

Femme de dos qui anime une réunion

 

6ème conseil : Énoncer les règles de la réunion

Il peut être utile d’énoncer les règles de la réunion avant d’entamer votre discours, notamment en ce qui concerne le temps de parole, les interruptions et les questions.

Cela permettra à tout le monde de savoir à quoi s’attendre et de se concentrer sur les points essentiels. Les règles de la réunion peuvent notamment inclure des limites de temps de parole pour chaque participant, des sujets à traiter en priorité, etc.

Ça y est, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. En effet, vous disposez de toutes les informations clés pour réaliser votre réunion de travail avec brio!

collaborateurs qui réalisent un brainstorming

 

L’essentiel à retenir

Notre centre d’affaires le Lodge espère que cet article a pu répondre à vos interrogations et que vous savez désormais comment commencer une réunion de travail.

Bien démarrer une réunion de travail est crucial pour la productivité et l’efficacité de l’équipe.

  • En préparant un ordre du jour, en envoyant un rappel, en prévoyant du temps pour les interactions sociales, en commençant la réunion à l’heure, en récapitulant l’ordre du jour et en énonçant les règles de la réunion, il est possible d’assurer un bon départ pour une réunion réussie.
  • En suivant ces 6 conseils simples et pratiques, les participants peuvent se concentrer sur les points clés, éviter les tangentes et s’assurer que tous les sujets importants sont discutés.
  • En fin de compte, une réunion bien organisée permettra à l’équipe d’être plus productive et de travailler plus efficacement ensemble.

Alors, êtes-vous prêt à mettre ces 6 conseils en place ? En avez-vous d’autres à nous partager ?


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