Salle de conférence : quel éclairage choisir ?

luminaires de plusieurs couleurs et tailles

Vous souhaitez décorer et aménager votre salle de conférence pour accueillir dans les meilleures conditions des événements professionnels ? Vous êtes à la recherche d’une salle de conférence pour réaliser un séminaire d’entreprise ? Qu’importent vos besoins, le Lodge vous éclaire sur ce que vous devez impérativement savoir de cet espace. Les lieux de travail (salles de conférence, salles de réunion, bureaux etc.) sont des espaces qui ne sont pas à négliger. Il est primordial de s’intéresser à certains critères (aménagement, équipement, éclairage etc.) pour permettre aux participants de travailler dans de bonnes conditions. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Vous êtes-vous déjà penché sur la question de quel éclairage favoriser pour une salle de conférence ? Si ce n’est pas le cas, le Lodge vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les luminaires pour bénéficier d’un espace agréable et bien éclairé !  Quels sont les conseils à connaître pour offrir un confort visuel aux participants ? Existe-t-il des normes à respecter ? Les réponses sont dans cet article !

La place centrale de l’éclairage dans une salle de conférence

Vous souhaitez que vos collaborateurs puissent profiter d’un événement réussi ? Il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour répondre au mieux aux besoins des participants. À commencer par le lieu lui-même. Le choix d’une salle de conférence ne se fait jamais au hasard, il est essentiel de réserver un espace adapté qui répondra pleinement à vos objectifs. Ainsi, vous devrez vous intéresser à la superficie de la salle, son accessibilité, ses équipements, sa configuration, ce qui implique également l’éclairage. En effet, la place de la lumière dans une salle n’est pas à négliger, elle joue un rôle fondamental qui peut avoir un impact direct sur la réussite ou non de l’événement. Il est important que cet espace de collaboration soit bien éclairé pour préserver la santé des participants et leur offrir un véritable confort visuel. 

Travailler dans un lieu adapté à vos besoins, c’est possible ! Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg où il fait bon vivre !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

 

Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à dénicher l’éclairage parfait pour votre salle de conférence. 

1er conseil : Rien de mieux que de favoriser l’éclairage naturel

salle de réunion avec de grandes fenêtres

Nous vous recommandons de créer des salles de conférence toujours exposées à la lumière naturelle pour permettre aux participants de bénéficier d’un réel confort visuel et d’un moment de bien-être. Pour cela, vous pourrez équiper vos espaces de collaboration de grandes fenêtres, de baies vitrées transparentes qui donnent une vue sur l’extérieur du bâtiment. Ainsi, les participants pourront profiter d’un éclairage naturel qui n’abîme pas les yeux et qui leur permettra d’être dans un une bonne optique pour travailler. Il est important de savoir que la lumière artificielle ne doit être utilisée qu’en support, lorsque la nuit commence à tomber, que le temps se couvre ou lors d’une courte réunion par exemple. Une salle avec peu de fenêtres qui ne laissent pas assez entrer la lumière du jour pourra avoir un impact négatif sur votre séminaire. Les participants pourraient très vite ressentir de la fatigue et être déconcentrés à cause du manque de luminosité dans la pièce.

2ème conseil : Privilégier une intensité lumineuse adaptée

Nous vous conseillons ensuite de vous intéresser à l’intensité lumineuse. Celle-ci ne doit être ni trop forte, ni trop faible pour ne pas déranger les participants ou créer une gêne visuelle. Si la lumière s’avère non adaptée à la pièce, vos collaborateurs pourraient ressentir une fatigue oculaire et ne plus être attentif. Cependant, si l’éclairage est approprié, vous verrez la différence auprès de vos employés. Ils seront plus concentrés et participatifs. Alors ne négligez surtout pas cette étape ! 

Il est important que les endroits stratégiques soient bien éclairés, c’est-à-dire la ou les tables au sein de la salle de conférence. Elles représentent les endroits centraux où tout se passe : les échanges, la création d’ateliers, les lancements de nouveaux projets etc. 

Ceci est très important
Une table de salle de conférence doit disposer d’une intensité lumineuse au-dessus d’elle, un minimum de 500 Lux. En dessous, elle ne sera pas suffisante et créera une sensation de fatigue. Au-dessus, elle sera trop intense et déconcentrera vos participants. 

3ème conseil : Ne pas négliger l’emplacement des luminaires

Salle de réunion très éclairée

Dans un troisième temps, il faudra vous concentrer sur l’emplacement des luminaires. Pour commencer, concentrez-vous sur la configuration de la salle et intéressez-vous aux équipements de celle-ci (tables, chaises etc.). Vous aurez le choix de les installer directement sur les tables ou de les accrocher au plafond pour couvrir une plus grande superficie. Attention, l’éclairage doit être uniforme pour ne pas créer de gêne visuelle. Le positionnement des lumières peut varier selon la taille, la forme de la table ainsi que la configuration de la salle. Plus les tables sont grandes ou nombreuses, plus vous devrez vous équiper de luminaires et choisir des emplacements stratégiques qui couvriront tout l’espace. 

À ne pas oublier
Il faudra également penser à l’éclairage lié aux écrans et au lieu de présentation. Certaines salles sont équipées d’estrades ainsi que d’une table pour réaliser les représentations. Il sera essentiel de disposer d’un éclairage adapté pour mettre en lumière le rendez-vous professionnel (le présentateur, les supports etc.). Chaque élément important de votre salle devra être mis en valeur à l’aide d’un éclairage adapté. 

4ème conseil : Préférer un éclairage réglable

Les salles de conférence sont des lieux tactiques où de grandes décisions peuvent être prises. Ainsi, il est important de ne rien laisser au hasard. Chaque équipement ou détail a son rôle à jouer pour que l’événement soit pleinement réussi. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour des éclairages artificiels flexibles. En effet, les salles de conférence peuvent accueillir divers événements (séminaire, ateliers, examens etc.), le nombre de participants ainsi que la configuration de l’espace peuvent également être modifiés. Il est alors essentiel de proposer un éclairage réglable et modulable pour répondre à divers besoins. Vous pourrez choisir un éclairage avec un variateur (réduire l’intensité) qui s’adaptera parfaitement à votre espace de collaboration.

5ème conseil : L’éclairage fait partie de la décoration de la pièce

plusieurs luminaires installés

Qui a dit que l’éclairage ne pouvez pas être design ? Le lodge vous recommande de choisir des luminaires qui s’harmonisent avec votre mobilier et la décoration de la pièce. Ainsi, ils se fonderont parfaitement dans le décor et pourront jouer leur rôle : celui d’apporter un réel confort visuel. Vous pourrez opter pour des luminaires originaux, des matières qui rappellent l’esprit de votre salle etc. Qu’en pensez-vous ?

L’essentiel à retenir

  1. Le Lodge espère que cet article a pu vous aider à savoir quel éclairage choisir pour sa salle de conférence.
  2. Vous êtes sur le point d’aménager votre salle de conférence et ne savez pas quel éclairage choisir ? Nous vous recommandons de suivre nos 5 conseils pour bénéficier d’une lumière agréable à n’importe quel moment de la journée.

 

  1. Nos 5 conseils sont :
    1/ Favoriser autant que possible l’éclairage naturel
    2/ Privilégier une intensité lumineuse adaptée au lieu
    3/ Choisir un emplacement approprié pour chaque luminaire
    4/ Préférer un éclairage réglable
    5/ Ne pas négliger l’aspect esthétique des lumières

 

  1. Il est important de prendre en compte l’éclairage de votre salle de conférence pour promettre à vos participants un moment de bien-être et un véritable confort visuel tout au long du rendez-vous professionnel.
  2. Vous pourrez profiter des nombreux bénéfices liés à un éclairage optimal : une meilleure concentration, moins de fatigue, une bonne santé, pas de gêne visuelle etc. N’attendez plus pour appliquer nos conseils et profiter d’une salle de conférence qui conviendra à tous les participants.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Menu

Commentaires récents