Salle de conférence : comment l’agencer efficacement ?

salle de conférence accueillant du public

Aménager une salle de conférence n’est pas une étape facile. Avant de vous lancer dans cette tâche, il sera nécessaire de vous interroger. Quelle décoration choisir ? Quel mobilier privilégier ? De nombreuses questions vont se bousculer dans votre esprit face à une telle surface à organiser. Vous vous sentez peut-être submergé ? Pas de panique, nous avons réalisé une liste de conseils pour vous aider dans l’agencement de votre espace de travail. Découvrez tous les petits détails qui feront la différence pour que vos collaborateurs se sentent bien lorsqu’ils s’installent dans ce nouvel espace. Pour les plus curieux, découvrez notre guide pratique sur ce qu’est une salle de conférence. À quoi sert-elle ? Comment cela fonctionne ? Où peut-on en trouver ? Comment choisir votre salle ? Nous avons décortiqué toutes ces questions pour que vous soyez incollable sur le sujet et que vous puissiez dénicher votre nouvel espace de travail.

Nos conseils pour aménager votre salle de conférence

salle de conférence en préparation

Vous souhaitez organiser un séminaire, une formation ou encore une réunion avec vos collaborateurs ? Quel que soit votre événement, vous pourrez le réaliser au sein d’une salle de conférence. Cette salle permet d’accueillir un certain nombre de personnes pour échanger sur des sujets, développer des idées, créer du changement ou encore apporter une nouvelle dynamique. Tout est possible et réalisable, cependant votre nouvel espace de travail nécessite un certain agencement pour que vos futurs événements se déroulent sans encombre. Il est l’heure de se mettre au travail et de dénicher le mobilier parfait pour construire un lieu propice à la collaboration et à l’intelligence collective. Vous souhaitez savoir quel éclairage choisir pour votre salle de conférence ? Lisez notre guide pour dénicher les luminaires adaptés à vos besoins.

Vous êtes prêt ? Découvrez ci-dessous toutes nos astuces pour aménager votre nouvelle salle de conférence !

Vous souhaitez louer un espace de travail adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

En fonction de votre usage

Pour commencer, vous devrez vous interroger sur l’usage de votre future salle de conférence. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous poser des questions, de décortiquer le rôle qu’aura cette salle pour vos collaborateurs et vous. Vous pourrez vous poser les questions suivantes pour aiguiller votre choix : Pourquoi je souhaite utiliser cet espace ? Quelle sera sa future utilité ? À quelle fréquence ? Qui je souhaite convier ? Après avoir trouvé vos réponses, vous pourrez réfléchir à un aménagement spécifique qui répondra à vos besoins. Vous ignorez quels équipements favoriser pour votre salle ? Nous avons réalisé un article sur le sujet pour que vous sachiez quel mobilier mettre dans une salle de conférence. Cette question n’aura donc plus aucun secret pour vous !

Notre conseil
Vous êtes directeur d’une salle de spectacle depuis plusieurs années et avez décidé de construire une salle de conférence pour accueillir régulièrement des entreprises qui organisent des événements professionnels pour leurs collaborateurs ? Quelle bonne idée ! Vous allez recevoir fréquemment différents groupes qui seront tous à la recherche de la même chose : un espace de travail fonctionnel et agréable. Ainsi, votre mission résidera dans l’aménagement de votre salle, celle-ci devra être agencée pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Ne négligez pas la partie sonore de votre lieu ! Pour en apprendre davantage, consultez notre guide pour savoir quel haut parleur choisir pour votre salle de conférence. Nous vous conseillons de mettre en place une salle de conférence multi-usages qui pourra se moduler en fonction des événements et des attentes des participants.

En fonction de votre espace

lieu vide pour accueillir des événements

Vous avez défini l’usage de votre futur espace de travail ? Parfait ! De nouvelles interrogations vont apparaître dans votre esprit. Quelle est la surface dont je dispose ? Ma salle est étroite comment puis-je l’agencer efficacement ? Comment puis-je gagner en largeur ? En effet, en fonction de l’espace dont vous disposerez, l’aménagement sera différent mais l’objectif sera de le rendre le plus optimal possible.

Notre conseil
Définissez la taille de votre pièce en amont, n’hésitez pas à créer des plans pour mieux vous projeter. Nous vous conseillons de privilégier des cloisons modulables et mobiles pour que votre salle soit pratique et qu’elle puisse s’adapter à chaque rendez-vous professionnel.
Vous ne savez pas comment aménager votre salle ? Découvrez notre article pour savoir comment décorer votre salle de conférence.

En fonction du nombre de participants

Dans un troisième temps, vous devrez prendre en compte le nombre de personnes que vous souhaitez convier dans cet espace. Ce point est en union avec la taille et l’usage de votre future salle de conférence. Vous pourrez vous poser la question suivante : combien de personnes se rendront dans cette salle ? Lorsque vous aurez votre réponse, l’aménagement devra également se réaliser en fonction des futurs participants. Il est très important de respecter l’espace personnel de chacun pour que chaque personne puisse se sentir à l’aise et travailler sans difficulté. Vous devrez préserver un espace de passage d’un mètre minimum entre le mobilier et les murs pour circuler sans encombre et prévoir un espace minimum de 80 cm entre tous les sièges.

Ne pas oublier : L’espace personnel de chaque participant est primordial, si celui-ci n’est pas respecté cela pourra nuire à la productivité du groupe.

Choisir un mobilier confortable

Chaises de conférence

Maintenant que vous connaissez les éléments que vous devez prendre en compte avant d’aménager votre salle, vous pouvez vous lancer dans son agencement. Votre priorité sera d’offrir une assise confortable aux participants surtout si l’événement s’étend sur une journée. De plus, vous pourrez choisir des chaises avec des tablettes intégrées pour travailler plus efficacement. L’objectif sera de rendre votre salle agréable pour que les participants y retournent, leur bien-être sera donc le point le plus important. Nous vous recommandons d’opter pour des chaises et des tables pliables et facilement transportables si vous souhaitez que votre salle soit la plus flexible possible. Ainsi, vous pourrez aménager votre espace rapidement et aisément en fonction de l’événement et du nombre de participants. Vous hésitez encore ? Découvrez notre article sur comment choisir les fauteuils pour une salle de conférence et être incollable sur le sujet.

L’essentiel à retenir

  1. Ça y est, vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aménagement de votre nouvelle salle de conférence. L’inauguration approche, cependant il ne vous faudra pas négliger les conseils que nous vous avons indiqués pour agencer votre espace de travail au mieux. Vous devrez prendre en compte l’usage de votre salle, sa surface et le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir.
  2. Une fois que vous aurez répondu à ces trois points, vous pourrez commencer à choisir un mobilier adéquat. Nous vous conseillons de privilégier le bien-être des participants en optant pour un matériel confortable, flexible et fiable.
  3. L’aménagement est une étape à ne surtout pas négliger, l’agencement de votre salle aura un impact immédiat sur l’efficacité des participants. Votre salle de conférence sera le lieu où des personnes se réuniront pour construire de nouveaux projets et de nouvelles décisions alors ne laissez rien au hasard ! Vous êtes désormais prêt à créer un espace dédié à la collaboration et à la rencontre de nouvelles idées.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Menu

Commentaires récents