Vous êtes sur le point d’aménager votre salle de conférence et êtes à la recherche du meilleur matériel pour offrir des événements inoubliables aux futurs participants ? Vous êtes à la recherche de conseils pour faire le bon choix ? Vous êtes bien tombé, le centre d’affaires le Lodge s’engage à vous présenter tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une salle de conférence toute équipée et prête à accueillir tous types de rendez-vous professionnels. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Vous êtes-vous déjà intéressé à la question de la sonorisation à privilégier pour votre salle ? Quels haut-parleurs, micros et équipements choisir pour bénéficier d’un audio parfait et fiable qui n’impactera pas les conférences ? Que faut-il impérativement savoir ? Nous vous disons tout ce qu’il faut connaître et maîtriser dans cet article !
Sommaire
L’audio : un équipement fondamental pour vos salles de conférence
Saviez-vous que l’audio est l’un des équipements essentiels pour veiller au bon déroulement d’un événement au sein d’une salle de conférence ? En effet, le système sonore doit être bien pensé et choisi pour permettre aux participants d’assister à un événement professionnel réussi. Il arrive que dans certaines salles (réunion, conférence) le son ne soit pas optimisé et qu’il impacte la qualité de la rencontre. Comment ne pas vous retrouver dans une telle situation ? Vous devrez mettre au cœur de vos préoccupations l’aspect sonore de votre salle. Votre audio devra impérativement être clair et net pour que l’auditoire puisse en bénéficier et ne pas être distrait par le bruit ambiant qui peut être présent dans l’espace.
Comment sonoriser une salle selon sa taille et les événements qui s’y déroulent ?
Vous êtes à la recherche du meilleur système de sonorisation ? Nous vous recommandons de respecter 3 critères pour être certain de trouver le matériel qu’il vous faut !
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Les 3 critères à prendre impérativement en compte sont :
- Le nombre de participants que peut accueillir la salle
- La superficie ainsi que la configuration de l’espace
- Le type d’événement qui sera réalisé (séminaire, soirée, concert etc.).
En indiquant ces éléments, vous serez prêt à vous diriger vers un système de sonorisation spécifique qui répondra à vos besoins précis. Attention, il existe d’autres conditions à prendre en compte qui vous permettront de faire votre choix final. Nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.
Comment sonoriser une petite salle de conférence ?
Vous avez créé une petite salle de conférence pour réunir vos collaborateurs ou des personnes externes et êtes à la recherche du meilleur système audio ? Pour commencer, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’acheter une sonorisation dernier cri et une quantité importante d’équipements. Nous vous recommandons plutôt de choisir des haut-parleurs à installer dans des endroits stratégiques de votre pièce. Il est même possible d’utiliser uniquement des haut-parleurs intégrés à votre matériel digital. Selon la taille de la salle et vos besoins, vous pourrez vous diriger vers un modèle de haut-parleur ou d’enceinte fiable et qualitatif.
Comment sonoriser une moyenne ou une grande salle de conférence ?
Vous venez de finir de construire votre salle de conférence et devez maintenant vous attaquer à son aménagement ? Attention, il est primordial de vous intéresser au système sonore pour que celui-ci soit optimal et qualitatif dès les premiers événements. Selon la taille de votre salle, moyenne ou grande, il sera nécessaire d’installer plusieurs haut-parleurs en supplément des haut-parleurs intégrés sur les équipements digitaux. Il existe des modèles à fixer au mur ou des haut-parleurs à installer au plafond selon vos besoins. Il faudra impérativement les placer à des endroits stratégiques pour que le son soit diffusé partout dans l’espace de manière égale. Nous vous recommandons de privilégier du matériel haut de gamme pour permettre aux participants de vivre une réelle expérience sonore agréable et sans accrocs. Prenez également le temps de vérifier l’acoustique de votre salle.
Il ne faudra pas non plus oublier d’équiper la scène de matériel audio. En effet, selon l’événement et le nombre de participants, il est conseillé de fournir un micro équipé de son propre haut-parleur à l’animateur. Il pourra utiliser un micro pupitre s’il ne se déplace pas ou un micro sans fil pour ne pas être contraint de rester sur place lors de sa prise de parole.
Vous avez un doute ? Vous n’êtes pas un expert dans le domaine ? Vous pourrez prendre contact avec un professionnel de la sonorisation qui vous conseillera et pourra vous établir un devis pour bénéficier du meilleur système selon votre espace.
N’hésitez pas à réaliser des recherches sur internet au préalable pour découvrir les modèles existants, les avis des internautes, consulter les tarifs et vous faire votre propre avis. Votre choix pourra porter sur une marque spécifique ou selon le côté pratique du produit, votre budget et vos besoins. C’est à vous que reviendra la décision finale.
L’essentiel à retenir
- Le Lodge espère que cet article a pu vous aider à savoir quelle sonorisation, haut-parleur choisir pour votre salle de conférence.
- Vous souhaitez que votre espace dispose d’une sonorisation fiable apportant un réel confort auditif aux participants ? Prenez le temps de vous renseigner en amont et d’indiquer vos besoins. Lorsque c’est fait, vous pourrez prendre contact avec un professionnel qui vous installera le système audio adapté à votre salle de conférence.
- Généralement l’achat et l’installation de plusieurs haut-parleurs suffisent pour diffuser du son de manière qualitative. Cependant, encore faut-il les positionner stratégiquement.
- Votre principale mission est de rendre l’audio intelligible pour tous. Les participants doivent pouvoir entendre les animateurs s’exprimer, les vidéos partagées etc. sans difficulté.
- Avez-vous encore des questions ? Le centre d’affaires le Lodge reste à votre écoute.
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