Conseils et astuces pour insonoriser efficacement une salle de réunion

Collaborateurs qui réalisent une réunion dans une salle

La salle de réunion est une pièce incontournable au sein des entreprises ! Ce lieu est idéal pour prendre de grandes décisions, annoncer des nouveautés et surtout se rassembler. Cependant, avant de s’y installer confortablement, il est nécessaire de bien l’aménager : mobilier, confort sonore, décoration, etc. Justement, vous en êtes à cette étape ? Vous souhaitez créer un endroit où la productivité et l’efficacité seront des enjeux centraux ? Pour y arriver, nous vous conseillons de vous intéresser à l’insonorisation de la pièce. En effet, il est important que votre salle de réunion soit bien insonorisée pour éviter les bruits parasites ainsi que le manque de concentration. Mais comment faire pour améliorer l’acoustique ? Notre équipe vous explique tout dans ce guide. Avis aux sociétés qui se lancent dans la création de cet espace, cet article est fait pour vous !

4 solutions pour bien insonoriser sa salle de réunion

Zoom sur des chaises dans une salle de conférence

Vous vous demandez comment insonoriser votre future salle de réunion ? Avant d’atteindre cette étape, il est essentiel de comprendre pourquoi il faut toujours se soucier de la qualité du son dans un espace professionnel.

Insonoriser un espace de travail permet d’éviter la présence d’échos permanents, de réduire les distractions liées aux nuisances sonores à l’extérieur de la pièce, mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de travail. Alors, comment éviter les bruits parasites ? Comment lutter contre la réverbération de son ? Notre équipe vous présente 4 solutions pour améliorer l’acoustique de votre pièce et ainsi vous permettre d’obtenir un lieu dédié à la productivité et au confort sonore !

Vous souhaitez louer une salle de réunion adaptée à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

1ère solution : choisir un plafond acoustique  

Votre salle de réunion n’est pas encore insonorisée ? Il est possible de choisir un plafond pour améliorer l’acoustique cependant, celui-ci est adapté pour des plafonds bas ainsi que des petites pièces. Attention, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel pour choisir l’équipement le plus adapté à votre espace. En effet, selon la taille de la pièce, sa forme, etc., la correction acoustique ne sera pas la même.

Si vous disposez d’un grand espace, nous vous conseillons d’opter pour des panneaux acoustiques suspendus qui pourront être installés à des endroits stratégiques.

Grâce à cette technique, le bruit devrait être absorbé et vous ne devriez plus avoir d’écho.

2ème solution : privilégier un sol absorbant

Professionnel qui installe un sol absorbant

Vous êtes prêt à aménager votre salle de réunion ? Vous êtes à la recherche d’une solution pour réduire le bruit à l’intérieur ? Nous vous recommandons d’opter pour de la moquette. Ce revêtement au sol est idéal pour absorber les sons parasites contrairement au parquet. En privilégiant une belle moquette, vous pourrez vous débarrasser définitivement des échos.

La moquette vous semble moins élégante que le joli parquet ? Nous pouvons vous comprendre cependant, il est possible de vous diriger vers de beaux et grands tapis qui habilleront votre salle.

Alors, que pensez-vous de cette solution ?

3ème solution : opter pour des cloisons amovibles

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Les cloisons amovibles phoniques sont idéales pour réduire les bruits parasites dans une pièce ! Ces cloisons sont 100% isolantes et absorbantes, ainsi vos réunions peuvent se dérouler sans accroc, sans distractions ou manque de concentration.

De plus, il est possible de les installer à des endroits stratégiques et ainsi d’optimiser l’acoustique de votre salle facilement. Certains modèles peuvent même être déplacés et retirés sans difficulté pour que vous puissiez gérer l’acoustique de votre salle selon vos besoins spécifiques.

Vous êtes à la recherche d’une solution pratique et résistante ? Choisissez les cloisons et profitez d’un confort phonique idéal pour tout type de réunion.

4ème solution : sélectionner une mousse adaptée

Zoom sur des mousses acoustiques

Pour finir, il existe une autre solution idéale pour absorber les bruits parasites et faire disparaître les effets de résonances : la mousse de mélamine.

En choisissant cette mousse, il est possible d’insonoriser votre salle de réunion efficacement et surtout très rapidement sans l’aide d’un professionnel. Il vous suffit de coller cette mousse directement sur votre mur à des endroits stratégiques pour optimiser le confort phonique de votre salle.

Nos solutions vous ont séduit cependant, vous ne vous sentez pas capable d’insonoriser votre salle de réunion vous-même ? Nous pouvons vous comprendre c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’isolation d’espaces. Celui-ci se chargera de vous installer la solution la plus adaptée à votre pièce ainsi qu’à vos besoins. Alors, êtes-vous prêt à réaliser des réunions sans tracas ni nuisances sonores ?

L’essentiel à retenir

  1. Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir comment bien insonoriser sa salle de réunion.
  2. Le bruit peut être un réel problème dans une salle de réunion. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour une solution qui permet de réduire les bruits parasites et qui permet également d’améliorer le confort phonique de cette salle.
  3. Il existe de nombreuses solutions cependant, le choix dépendra de votre pièce et de vos besoins. Voici quelques possibilités :
    1. choisir un plafond acoustique
    2. privilégier un sol absorbant
    3. opter pour des cloisons amovibles
    4. sélectionner une mousse adaptée.
  4. Grâce à ces diverses solutions, vous pourrez réaliser des réunions productives sans nuisances ou gênes sonores.
  5. Alors, êtes-vous prêt à insonoriser votre salle de réunion ? Quelle solution semble adaptée à votre espace de travail ?


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Commentaires récents