Où peut-on domicilier son entreprise ? Les meilleures solutions de domiciliation de société : le guide complet

Vous avez pris le taureau par les cornes, vous allez créer votre société. De plus en plus de  vos concitoyens prennent conjointement cette décision. Tout le monde le comprend. Créer, “DIY”, c’est un nouveau paradigme économique amorcé depuis quelques années et qui n’est pas près de faire machine arrière. Ce penchant pour l’entrepreneuriat prend même une tournure toujours plus affirmée au regard des derniers évènements et des évolutions de notre société. Pour que votre nouvelle entreprise passe sous les fourches caudines du greffe du Tribunal de Commerce et pour qu’elle soit immatriculée au RCS, le Registre National du Commerce, vous allez devoir lui octroyer une domiciliation. Une domiciliation d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? C’est le siège social de l’entreprise avec une adresse postale. C’est un acte fondateur et un passage obligé. Soit, mais quelle adresse professionnelle allez-vous choisir ? Où domicilier son entreprise ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Et surtout, quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre activité, à vos besoins immédiats et à vos futurs projets de développement ? C’est un choix cornélien. Il va impulser immédiatement le mode de fonctionnement et l’efficacité de votre société à court et moyen terme. Vous avez un doute, une hésitation ? Pas de panique : nous allons vous présenter un ensemble de solutions de domiciliation pour que vous puissiez choisir judicieusement, celle qui sied le mieux à votre future société. Après nous avoir lus, votre adresse sera déjà sur la boîte-aux-lettres !

La domiciliation d’entreprise à son propre domicile

Si vous êtes propriétaire ou locataire avec un bail à usage d’habitation, vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise chez vous, à condition que le bail ou le règlement de la copropriété n’affiche pas de contrindication. Si vous êtes locataire, il vous suffira de présenter une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile.

Domicilier son entreprise chez soi, c’est une solution de facilité qui séduit de nombreux artisans, micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs. C’est aussi une domiciliation subie un peu par défaut, les entreprises naissantes sont prises en étau par des contraintes matérielles.

À ce stade, il faut distinguer la domiciliation d’une entreprise à votre adresse et l’exercice d’une activité à votre domicile. La domiciliation définira l’adresse administrative, fiscale et juridique mais exercer une activité chez soi implique la mise en œuvre de l’activité à votre domicile. Une adresse postale n’est pas la même chose que d’entreposer de la marchandise à son domicile. Les règles diffèrent forcément dans les deux cas.

Attention !
Dans les villes de plus de 200 000 habitants, une domiciliation d’entreprise au domicile du dirigeant est soumise à des restrictions. Si l’activité est exercée au rez-de-chaussée, elle ne doit produire aucune nuisance ou danger pour l’immeuble. Il est inutile de vous imaginer dans le négoce à domicile de marchandises lourdes empêchant tous les habitants de l’immeuble d’aller et venir. Si c’est à l’étage que l’activité se déploie, elle ne pourra accueillir ni clients, ni marchandises. 

Les avantages de la domiciliation d’entreprise au domicile personnel

  • Les avantages sont avant tout pécuniaires et fonctionnels. Les coûts sont moindres et les frais administratifs sont réduits à leur portion congrue. L’entrepreneur s’occupe de tout, la maîtrise des frais de son local d’habitation est totale, comme la gestion du courrier ou la gestion administrative, par exemple.
  • Il est possible de scinder les dépenses de l’entreprise et les dépenses personnelles. Ainsi, vous pourrez attribuer une part des dépenses d’énergie, de téléphonie, de connexions internet à votre société et une autre part à votre portefeuille personnel. 
  • Il y a pour certaines personnes, une meilleure gestion de leur temps de travail, en parallèle de leur vie privée. L’organisation du planning pro/privé est facilitée. Il y a à n’en pas douter une grande souplesse dans l’organisation du travail.

Les inconvénients de domicilier sa société à domicile

  • Une grande exposition de la vie privée. Tous les documents administratifs et documents commerciaux stipulent l’adresse du dirigeant. L’adresse du domicile devient peu à peu le siège social de référence d’une entreprise. Si votre entreprise se développe, faire de son adresse personnelle son lieu d’adresse du siège ne peut durer qu’un temps. 
  • Les barrières entre la vie privée et la vie professionnelle tombent. L’activité fait irruption au domicile, sans ménagement tout comme l’inverse est vrai également. Les deux vies s’interpénètrent et le risque de voir les deux se confondre est grand.
  • Il y a toujours un revers à la médaille : si les coûts de gestion administrative sont réduits, les services proposés ne valent que par vous-même. Le courrier, les démarches administratives sont autant de temps délaissé au développement de l’entreprise, à la relation clientèle, aux idées etc.
  • Si vous déménagez, vous devrez effectuer un double changement d’adresse et effectuer un transfert de siège social. Double déménagement, double peine.
  • S’isoler. Ce ne sera pas un défaut pour tout le monde, reste que bon nombre d’activités sont dépendantes du relationnel et s’isoler à son domicile n’est pas toujours le meilleur moyen de faire démarrer son entreprise. L’émulation collective d’une pépinière ou d’un incubateur ne sera pas plus au rendez-vous.

La domiciliation d'entreprise à son domicile, la domiciliation de société

La domiciliation d’entreprise dans un local propre, achat ou location d’une domiciliation

Trois voies s’opposent en apparence, proches mais tellement éloignées. Si vous êtes propriétaires, une domiciliation s’effectuera sans que nous n’ayons grand-chose à rajouter. Si vous achetez un local d’entreprise, c’est un choix stratégique d’investissement et c’est vous qui pèserez alors le retour sur investissement pour votre entreprise. Créer un patrimoine foncier pour une entreprise est une donnée appréciable. Les actifs immobiliers enracinent une entreprise. Enfin, si vous décidez de louer une adresse de domiciliation, vous devrez entrer une nouvelle ligne dans votre budget…

Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans un espace de travail adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

Les avantages de la domiciliation d’un local d’entreprise en location 

  • L’autonomie et la liberté de l’entrepreneur sont aussi grandes que celles d’une domiciliation à domicile. Il est seul maître à son bord. D’une manière générale, les avantages de la location individuelle sont les mêmes que pour une domiciliation d’une société à domicile.
  • Les coûts de gestion administrative sont réduits au maximum tout en réglant l’épineuse question des bureaux de domiciliation. 
  • Mais contrairement à la domiciliation au domicile personnel, un local aménagé pour accueillir partenaires et clients confère à l’entreprise naissante une autre image de marque. L’entrepreneur est en mesure de mieux contrôler sa communication et son espace.

Les inconvénients de la domiciliation d’entreprise dans un local loué

  • Pour de jeunes sociétés, un bail commercial peut vite devenir un fardeau en temps, en argent et en énergie. La gestion administrative, déjà chronophage, vient se poser en une couche supplémentaire sur un emploi du temps et des frais déjà bien garnis.

Attention ! Vous devez impérativement vous enquérir des réglementations d’urbanisme restreignant des activités commerciales ou professionnelles dans le périmètre du local convoité.

La domiciliation au sein d’une autre entreprise

En signant une convention de mise à disposition des locaux, un créateur d’entreprise peut prendre place dans les locaux professionnels d’une autre entreprise. De la même manière, si vous êtes un entrepreneur disposant d’espace libre, vous auriez tout à gagner à les mettre à disposition d’entreprises pour qu’elles puissent y créer des adresses de domiciliation.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise au sein d’une autre société

  • Qui dit partage, dit mutualisation des frais. Et qui dit mutualisation des frais, dit frais amoindris. CQFD. L’entreprise qui propose sa location de bureau divise d’autant ses loyers, ses coûts de fonctionnement, ses frais et charges foncières. Elle peut ainsi profiter de revenus complémentaires pour supporter le coût de sa salle de réunion ou de son standard téléphonique. C’est une opportunité de réinjecter de l’argent dans le développement. 
  • L’entreprise, qui prend place dans la société préexistante, bénéficie aussi de dépenses partagées. Surtout, elle profite d’infrastructures établies, d’espaces de travail aménagés et de services d’entreprise, qu’elle n’aurait jamais pu s’offrir en solitaire.
  • De jeunes entreprises vont profiter de la renommée, de la notoriété et de l’image de marque de l’adresse du siège social de l’entreprise, spécialement si c’est une adresse prestigieuse et qui a pignon sur rue. Certains numéros de rue, certaines rues, évoquent de suite un ancrage et une stature régionale, voire nationale. C’est un raccourci intéressant pour le branding d’une jeune entreprise ambitieuse.

Bon à savoir : vous pouvez signer une convention de mise à disposition des locaux à titre gracieux. En des termes plus concrets, vous allez être domicilié gratuitement !

Les inconvénients de placer sa société sous l’égide d’une entreprise existante

  • Une forme de dépendance peut vite s’installer, et si la relation tourne au vinaigre, le rapport de force sera toujours à l’avantage de l’entreprise hôte. Vous êtes chez elle, et même si un contrat égrène ses clauses, c’est l’entreprise mère qui dicte sa loi. En cas de réaménagement des locaux ou de travaux, une société locatrice n’aura pas son mot à dire. Forcément, vos marges de manœuvre fonctionnelles se réduisent, or une start-up novatrice, par exemple a souvent besoin de jouir d’une grande liberté.
  • À chaque avantage, son défaut : si jouir de l’image de marque d’une adresse d’affaires renommée est un atout dans son branding, elle peut aussi se révéler désastreuse en cas de communication de crise. Si l’entreprise qui vous héberge se retrouve dans la tourmente d’une publication virale, dans des démêlés judiciaires ou simplement dans la controverse, vous en paierez collatéralement les pots cassés.

La domiciliation d'entreprise au sein d'un espace de coworking

La domiciliation d’entreprise au sein d’une pépinière d’entreprises ou d’un espace de coworking

Les domiciliations en pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises sont spécialement conçues pour la création de sociétés. Constituer son siège social au sein de ce regroupement de nouveau-nés permet ainsi de bénéficier de prix en deçà du marché des traditionnels bureaux à usage professionnel. 

Les avantages de la domiciliation en pépinière d’entreprises

  • Des prix adaptés à la création d’entreprise
  • Vous profitez d’un accompagnement plus ou moins expert selon les pépinières. C’est important pour ne pas perdre trop de temps sur les formalités administratives et fiscales. 
  • Les services sont taillés sur mesure pour une entreprise récente et mutualisés, des espaces de réunions, de réception, de détente.
  • Les services et l’architecture favorisent l’interconnectivité entre les sociétés, l’échange, les collaborations, les opportunités et le bouillonnement d’idées. C’est un endroit prisé par les start-up et les auto-entrepreneurs du numérique. 
  • La pépinière ou l’incubateur sont des vecteurs positifs en termes d’image de marque. Ce sont des pôles qui véhiculent une perception d’innovation.

Les défauts de la domiciliation en pépinière de sociétés

  • Les pépinières d’entreprises sont souvent des lieux transitoires. Apposer son immatriculation au RCS pour quelques mois ou même une ou deux années, mérite réflexion. Suivant votre développement, il vous faudra évaluer le transfert du siège dans un avenir proche.
  • Vous devez montrer patte blanche, en montant un dossier de candidature incluant business plan, bilan prévisionnel et bilan de trésorerie. Tout le monde n’a pas envie de dévoiler ses cartes. 

Les domiciliations en espace de coworking

Les espaces de coworking sont consacrés au travail collaboratif, souvent de type “open space” pour favoriser les échanges. S’ils disposent de l’agrément préfectoral, vous pouvez y domicilier votre entreprise.

Les avantages d’une domiciliation en coworking

Ils sont sensiblement les mêmes que pour une pépinière d’entreprises. Les espaces de coworking sont des lieux de travail ouverts et conviviaux, facilitant l’émulation collective et l’innovation.

Un espace de travail restreint, moins cher, que des bureaux de pépinières d’entreprises.

Les inconvénients d’une domiciliation en coworking

Ils ne conviennent pas à tout le monde, et surtout à toutes les activités. Les espaces de coworking peuvent s’avérer un tantinet bruyants. Ils risquent de désorienter, ou au pire, distraire des entrepreneurs qui ont besoin d’évoluer dans une “bulle”. Un entrepreneur créatif et solitaire pourrait avoir du mal à s’y retrouver.

Si proches : pépinière et coworking, coworking et pépinière : il n’est pas rare de voir des espaces de coworking au sein d’une pépinière. Les deux types de structures peuvent aussi se rassembler dans un centre de domiciliation plus vaste, avec pour effet : une stimulation de groupe plus intense et plus de souplesse pour recevoir, le cas échéant, les clientèles.

La domiciliation d'entreprise dans un centre d'affaires fait prospérer votre activité

La domiciliation d’entreprises auprès d’une société de domiciliation

Une société ou un entrepreneur individuel ont la capacité d’installer leur siège social au sein d’une société de domiciliation, agréée par le préfet du département, avec une immatriculation au RCS.

Lorsque le nouvel entrepreneur demande sa propre immatriculation au RCS, il doit présenter le contrat de domiciliation conclu avec le domiciliataire. Ce contrat écrit engage son entreprise sur une durée de 3 ans minimum, renouvelable par tacite reconduction sauf préavis de résiliation.

Attention ! : La société de domiciliation ne peut exercer son activité dans un local d’habitation ou à usage mixte professionnel.

Les avantages d’une domiciliation dans une société de domiciliation

  • La société de domiciliation met à votre disposition des locaux dotés de bureaux et de salles de réunion avec la confidentialité nécessaire, permettant la réunion régulière des organes de direction, d’administration et de surveillance de l’entreprise. C’est une solution idoine pour des sociétés au fort potentiel de développement, à la voilure moyenne et nécessitant plus d’envergure et de dispositions qu’un auto-entrepreneur. L’adresse commerciale est pourvue de services administratifs compétents, de services de courrier, de services d’accueil et de services téléphoniques performants.
  • Gain de temps et donc de rendement. La société de domiciliation permet avec ses services administratifs personnalités de se consacrer exclusivement à l’exercice de l’activité. Toutes les chances de réussite sont de votre côté.

Le défaut d’une société de domiciliation 

  • Le budget. Les mensualités grèveront les frais globaux de la société. Un siège social au sein d’une structure de domiciliation est une optimisation maximum de son activité mais elle est à chiffrer avant de se décider.

La domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires

Les centres d’affaires comme Le Lodge assurent le panel et la modularité les plus larges pour s’adapter à chaque type d’activité professionnelle et commerciale. Le Lodge regroupe des espaces de coworking, de réunion, de réception, de détente, des locations de locaux, de bureaux divers, des services de domiciliation postale, de courrier, d’accueil du public et des clients et une terrasse privative.

Les atouts d’un centre d’affaires comme le Lodge

  • Plus abordable qu’un local commercial. 
  • Établir un siège social au Lodge permet de bénéficier de toutes les ressources administratives et de tous les services pour accompagner au mieux une société. À chaque étape de son développement.  
  • Les infrastructures sont complètes et rassemblent : des bureaux variés, un espace de coworking, des services de boîtes postales, des services administratifs, des salles de réunion, de réception, de détente. Cela permet de manière non linéaire et non arbitraire de répondre à chaque demande ponctuelle mais nécessaire d’une activité. C’est une domiciliation à la carte qui s’adapte à l’activité des sociétés clientes et non l’inverse.
  • Le Lodge assure une visibilité et une image de marque renforcées. Gagner de la crédibilité aux yeux de ses clients est un gage de pérennisation de son entreprise. Ce branding naturel et sous-jacent est le plus accrocheur. 
  • Sa structure multifacettes assure un tarif sur mesure. L’entrepreneur ne paie que ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Augmentez vos revenus en domiciliant correctement son entreprise

L’essentiel à retenir

Où peut-on domicilier son entreprise ? Quelle est la meilleure solution de domiciliation pour optimiser le développement de sa société ? Où installer son siège social pour faire fleurir son activité ? 

  • La domiciliation à votre domicile personnel : c’est la solution de facilité qui permet de “se lancer”. Elle résiste difficilement à un accroissement même léger de l’activité. Elle est restrictive et pose quelques problèmes dans le mélange des genres, vie privée, vie professionnelle. C’est une domiciliation privilégiée par les micro-entrepreneurs.
  • La domiciliation dans un local : la location d’un local permet de se détacher de son domicile mais en conserve les inconvénients d’isolement. Elle assure toutefois une meilleure image dans l’accueil de la clientèle. Le local commercial en est le meilleur exemple.
  • La domiciliation au sein d’une autre entreprise permet de profiter d’une infrastructure déjà existante en divisant les coûts. Toutefois, elle pose de sérieux problèmes de dépendance vis-à-vis de la société hôte et de son image. Elle sera favorisée si le nouvel arrivant a déjà noué des contacts de confiance avec des membres de l’entreprise. 
  • La domiciliation dans un espace de coworking et dans une pépinière d’entreprises : les deux sont intimement liés et vont parfois de pair. Elles ont en commun de provoquer une émulation et un bouillonnement d’idées. Elles renvoient une image de sociétés innovantes ce qui a pour effet de faciliter le branding des start-up et des auto-entrepreneurs du numérique. 
  • La domiciliation dans une société de domiciliation : les gains de temps sont considérables car les tâches administratives sont prises en charge. Les services sont développés pour aider l’entrepreneur à décoller. Leurs tarifs peuvent rebuter.
  • La domiciliation d’entreprises dans un centre d’affaires agréé comme Le Lodge : c’est un condensé de toutes les solutions de domiciliation. Le Lodge regroupe un espace de coworking, des bureaux à la location, des salles de réunion, des salles de réception, de détente, une terrasse, un accueil pourvu d’un standard téléphonique, un service de courrier etc. La liste est longue. Cette modularité met l’entrepreneur dans un nid pour qu’il incube ses objectifs et dans une énergie stimulante pour qu’il s’envole rapidement. Changez d’adresse, changez de dimensions !


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Commentaires récents