Domicilier son entreprise chez soi : bonne ou mauvaise idée ?

Domicilier son entreprise chez soi

Poussés par des contraintes fonctionnelles et des contingences économiques, de nombreux entrepreneurs en création d’entreprise choisissent la simplicité de domicilier leur entreprise à leur domicile personnel. Si les raisons qui commandent une telle décision peuvent se comprendre aisément, se justifient-elles pour autant au regard des autres solutions de domiciliation ? Où domicilier son entreprise autrement mais de manière aussi spontanée et accessible ? Si les apparences d’un siège social chez soi laissent miroiter quelques facilités, vous, le micro-entrepreneur, l’auto-entrepreneur ou la nouvelle entreprise prenez-vous pour autant le meilleur départ ? Les apparences peuvent être trompeuses et joueuses de vilains tours. Il faut quelque part, à un moment, évaluer que l’exercice de votre activité professionnelle à domicile et la domiciliation à l’adresse personnelle, ne relèvent pas des mêmes nécessités. Ce n’est pas la même chose. Vous allez créer votre activité, peut-être à domicile, mais domicilier son entreprise chez soi, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Vous émettez quelques doutes sur le bien-fondé de domicilier votre société à votre adresse ? C’est naturel, qui ne doute pas, réussit rarement. Mais nous, nous allons vous répondre, peser le pour et le contre, pour vous faire réussir.

Quelles sont les conditions pour domicilier une entreprise chez soi ?

Commerçant, artisan, auto-entrepreneur et même société peuvent élire l’adresse du siège social de leur entreprise au domicile du dirigeant. Ces adresses de domiciliation ne nécessitent pas de déplacer des montagnes, mais sont soumises à certaines règles et à certaines restrictions. On n’est plus chez soi !

Domiciliation d'entreprise au domicilie personnel

Devez-vous être propriétaire pour domicilier votre entreprise chez vous ?

Non. Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire pour choisir une adresse personnelle comme siège social. Vous pouvez le faire en étant locataire. Il suffit pour cela de remplir une attestation d’hébergement.

Que doit contenir l’attestation d’hébergement pour une domiciliation au domicile personnel ?

Il n’y a pas de schéma type, vous ne trouverez pas de documents administratifs référents. L’attestation doit seulement comporter certaines mentions obligatoires :

  • Noms, prénoms et adresse du domicile du dirigeant
  • Nom et forme juridique de la société
  • Adresse de domiciliation de la société
  • Coordonnées du propriétaire

Qui peut domicilier son entreprise à son domicile personnel ?

Il n’y a que les dirigeants d’une société ou d’une association. Selon la forme administrative du chef d’entreprise : un président, un directeur, un gérant etc. Le siège social d’une société ne peut prendre place à l’adresse d’un tiers, pas même d’un collaborateur ou d’un associé.

  • Les gérants de SARL, EURL et SNC
  • Les présidents de SAS et SASU
  • Les présidents de directoire et les directeurs généraux de SA

Quelles sont les restrictions pour domicilier son entreprise chez soi ?

La domiciliation d’une entreprise à votre domicile ne vous autorise pas pour autant à y exercer votre activité professionnelle. L’exercice d’une activité à domicile est soumis au cadre légal de votre contrat de location et aux règlements de votre aire géographique. Voyons cela de plus près ! 

Vous devez impérativement vérifier que les règles d’urbanisme (la proximité d’un monument de France par ex.), votre bail ou que votre règlement de copropriété n’interdisent pas la domiciliation de votre future activité professionnelle. Aucune tolérance n’est permise en cas de clause d’interdiction.

Dans les villes de moins de 200.000 habitants et dans les zones franches urbaines (ZFU) et territoires entrepreneurs (TE), il n’existe que très peu de restrictions concernant des cas marginaux comme l’ouverture d’une restauration à domicile par exemple. Dans ce cas précis, il vous faudra produire un permis d’exploitation et une licence de débit de boissons.

C’est dans les villes de plus de 200.000 habitants que l’affaire de votre domiciliation se corse.

  • Si l’activité est au rez-de-chaussée, elle ne peut en aucun cas, générer des nuisances ou des dangers pour le voisinage et/ou l’immeuble. Vous aurez bien du mal à exercer un import/export de marchandises de gros tonnage…
  • Si l’activité est à l’étage, c’est encore plus coercitif : elle ne pourra recevoir ni clientèle, ni marchandises. Vous pouvez d’ores et déjà oublier votre projet de café associatif…
Attention exception ! Si vous souhaitez implanter votre nouvelle adresse dans un logement HLM : vous devez obtenir en amont, une autorisation de la mairie, après avis contraire ou favorable de l’organisme de gestion du HLM.

Combien de temps pouvez-vous domicilier une entreprise à votre domicile ?

Propriétaire ou locataire, si le bail ou le règlement de la copropriété ne la restreint pas, la durée est sans limite.

D’une simplicité d’apparat, la domiciliation d’entreprises à domicile est soumise à des conditions restrictives selon les baux, les règles d’urbanisme ou les règlements de copropriété et surtout dans les grandes villes.

Domicilier son entreprise chez soi est une bonne idée

Domicilier son entreprise chez soi, pourquoi c’est une bonne idée ?

Domicilier une entreprise chez soi pour faire des économies

Réduire les coûts de création de la société. Évidemment, c’est le nerf de la guerre. Une domiciliation d’entreprise vous évitera de louer un local commercial ou un local professionnel, de louer des bureaux et même de faire l’économie d’une société de domiciliation. Économie somme toute relative au regard du fonctionnement administratif et comptable de l’entreprise, comme nous allons le constater par la suite.

Vous économisez un loyer, ce qui permet d’installer son activité et surtout de tester sa pérennité. Il est vrai qu’au cœur des grandes villes, ou au milieu d’une rue prestigieuse, les loyers des locaux peuvent vite devenir un fardeau pour une création d’entreprise.

Une domiciliation d’entreprise à domicile présente l’énorme avantage pour l’entrepreneur/propriétaire ou l’entrepreneur/locataire de pouvoir diviser les frais de l’entreprise avec ceux du domicile. Les factures d’énergie, le chauffage ou même l’eau, les factures téléphoniques, d’accès au web sont ainsi distribuées en parts plus ou moins égales, à l’entreprise et/ou au logement.

Il faut le savoir. En cas de déménagement personnel ou familial, n’oubliez que vous devrez effectuer un transfert de siège social. En plus du déménagement personnel, vous associerez les démarches administratives et les coûts du transfert de siège qui se chiffre en une double centaine d’euros. C’est une donnée à prendre en compte, spécialement si vous avez des projets de changement d’adresse à court terme.

Domiciliation d’entreprise chez soi : les avantages fiscaux

Concrètement, bénéficier d’une adresse d’entreprise à son domicile personnel n’entraîne pas de facto une fiscalité avantage mais elle ouvre des perspectives. Voyons ce que vous propose votre domicile comme adresse fiscale.

Comme dirigeant, vous pouvez louer la surface de votre habitation à votre entreprise. Vous percevrez ainsi des revenus fonciers complémentaires non soumis aux cotisations sociales. Bien sûr le prix du bail doit être cohérent par rapport au prix du marché. N’espérez pas surfacturer votre société d’un loyer insensé. Ce loyer s’il est à déclarer comme revenu foncier représentera une charge déductible des impôts de l’entreprise.

  • Pour un revenu inférieur à 15 000 euros, le loyer peut être déclaré en tant que micro foncier. Un abattement de 30 % du revenu est applicable et seul 70 % du revenu est à déclarer à l’IRPP, l’impôt sur le revenu.
  • Pour un revenu supérieur à 15 000 euros, le revenu sera déclaré de manière classique.

La facturation comprend le loyer mais aussi la participation aux charges qui sera calculée en fonction de la quote-part du logement occupé.

La fiscalité est donc avantageuse pour une activité réduite ne générant pas de gros revenus. En revanche, si votre entreprise décolle, les impôts vous colleront au train…

Domicilier une entreprise chez soi pour la gestion du temps

Qui n’a pas rêvé d’organiser sa journée librement, entre ses rendez-vous privés et les impératifs de son activité professionnelle ? Avec une adresse administrative au sein de votre habitation, l’exercice d’une activité professionnelle s’adapte à votre rythme et pas l’inverse. Vous êtes un matinal ? Vous êtes un nocturne ? Vous gérez votre temps comme bon vous semble.

Domicilier son entreprise chez soi, c'est une mauvaise idée

Domicilier une entreprise chez soi, pourquoi c’est une mauvaise idée ?

Les économies sont en trompe-l’œil. L’argent, certes, ne sort pas, mais l’argent rentre-t-il ? Tel le géant Atlas, le poids du monde va reposer sur vos épaules. Pourvu qu’elles soient larges…

La gestion administrative d’une entreprise est son tendon d’Achille. Pourquoi croyez-vous que les moyennes structures en développement se dotent en priorité d’un responsable administratif ? Vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie pour gérer le courrier, les interfaces avec les différentes administrations et les subtilités de celles-ci. Autant d’énergie que vous n’allez pas investir dans la performance de vos entreprises.

La gestion comptable. On recommence ? Pourquoi croyez-vous qu’une société en développement recrute ou externalise un comptable ? Vous aurez de toute façon besoin d’un comptable. La comptabilité est une législation, des codes à respecter. Après la gestion administrative, vous allez devoir affronter les desiderata d’un comptable, lui fournir des justificatifs, des documents signés et vous charger de la partie que vous avez choisi de ne pas externaliser. Là, encore, votre temps et votre énergie sont perdus au détriment de la rentabilité de votre activité.

Toucher à tout a ses côtés avantageux, la maîtrise est totale. Mais vous pouvez vite vous noyer. Vous allez, tel Don Quichotte, avoir quelquefois l’impression de vous battre contre des moulins à vent et venir à manquer d’air. Tous ces moments, pour votre entreprise, ne se rattraperont pas. Chaque instant compte dans une création d’entreprise pour la rendre viable, la faire monter en puissance. Croire que vous n’avez pas besoin d’aide, que vous pouvez vous passer d’une société de domiciliation, peut vite devenir une erreur aux conséquences irrémédiables.

Chaque médaille a son revers. S’il est appréciable d’organiser son temps professionnel, son temps privé et son temps libre, comme bon vous semble ; toutes les barrières vont tomber et se confondre. Vous pouvez oublier l’adage, « pour vivre heureux, vivons caché ». Toute entreprise voit son adresse apparaître sur tous les documents, tous les registres, tous les réseaux sociaux, tous les sites spécialisés en ligne etc. Votre adresse privée ne le sera plus. Vous pouvez oublier vos velléités de discrétion.

Dans le même état d’esprit, l’absence de confidentialité de votre habitation et l’utilisation de celle-ci comme espace d’accueil est préjudiciable à votre image et à celle de votre entreprise. L’implantation du siège au domicile ne permet pas vraiment de générer une image de marque fiable et crédible. Si vous travaillez avec une clientèle ou des partenaires exigeants et regardants à ces critères, c’est immanquablement synonyme de pertes de revenus indirects. Ils se tourneront plus volontiers vers des concurrents présentant des gages en la matière. L’image est une force, ne l’affaiblissez pas.

De jeunes entreprises peuvent vite recruter des stagiaires ou des apprentis. Fixer le siège de votre société à domicile, selon ses configurations, ne vous permettra pas d’organiser et d’optimiser leurs conditions de travail. Il est compliqué dans une résidence principale standard d’améliorer l’espace de travail ou la disposition des locaux.

Les sociétés domiciliées en nom propre ne bénéficient pas des infrastructures nécessaires à la bonne conduite d’une activité qui se développe. C’est une solution au mieux temporaire pour des activités à forte croissance. Pas de salle de réunion, pas de standard téléphonique, pas de services de gestion courrier etc.

Une domiciliation au domicile personnel est un exercice solitaire qui ne resplendit pas de l’aura d’énergie, de l’émulation et de la stimulation qu’on retrouve dans les espaces de coworking ou les centres d’affaires. Être esseulé a ses limites.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans un espace de travail adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

 

Domicilier son entreprise chez soi

L’essentiel à retenir

Domicilier son entreprise chez soi : bonne ou mauvaise idée ? Le match.

Domicilier son entreprise chez soi : une bonne idée.

  • Les frais et les charges de l’entreprise sont faibles. Vous pouvez diviser les factures d’énergie ou de téléphone entre le domicile et l’entreprise.
  • Des revenus fonciers complémentaires sont possibles en cas de location de l’espace de travail. Des avantages fiscaux peuvent être dégagés dans l’opération.
  • La gestion et l’organisation de votre planning vous appartiennent. Vous définissez les plages de travail et de vie privée à votre guise.

Domicilier son entreprise chez soi : une mauvaise idée.

  • Des restrictions peuvent entraver l’immatriculation d’une entreprise au domicile personnel. Le bail, le règlement de la copropriété ou encore les règles d’urbanisme peuvent vous empêcher de finaliser la démarche de domiciliation.
  • Un déménagement personnel sera aussi un déménagement professionnel. Vous devez effectuer un transfert de siège social et vous acquitter des frais afférents.
  • Un siège social à une adresse personnelle reste discutable comme vecteur d’image fiable et crédible auprès des partenaires, des investisseurs et des clients.
  • Les infrastructures du domicile personnel ne sont pas adaptées au développement d’une entreprise. Le recrutement de stagiaires dans un premier temps ou de collaborateurs dans un second, est souvent impossible.
  • Les barrières entre vie privée et vie professionnelle se désagrègent. Il n’est pas toujours simple de bien délimiter les deux, surtout si l’activité professionnelle connaît des difficultés ou si elle réclame une attention totale.
  • L’exercice d’activité à domicile reste une pratique solitaire. L’entrepreneur ne profite pas de la stimulation et de l’émulation des espaces mutualisés comme le coworking.
  • Les charges administratives et comptables vont peser intégralement de tout leur poids sur votre temps. Un temps que vous ne pourrez pas consacrer à la rentabilité et au développement de votre entreprise.

Notre conseil : si vous voulez vraiment donner la meilleure chance à votre entreprise et que vous souhaitez conserver votre activité à domicile, appuyez-vous sur les services de domiciliation d’une société de domiciliation comme Le Lodge. Vous pourrez vous consacrer corps et âme à votre activité et oublier la gestion de votre courrier. Votre branding ne pâtira pas de l’image véhiculée par une adresse personnelle. Vous bénéficierez de l’image de marque du Lodge, image dynamique d’entreprises innovantes, et de son cadre de travail sans commune mesure à Strasbourg. En 5 minutes, complétez votre demande de domiciliation !


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires récents