Comment réduire le bruit autour de soi ?

Bureaux avec cloisons

Le bruit sur le lieu de travail est non seulement gênant, mais il peut également affecter votre santé personnelle et votre capacité à rester productif. De nombreux facteurs contribuent à l’augmentation des nuisances sonores dans les bureaux. Il est important d’avoir un bon aménagement de son poste de travail afin de rester productif. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les effets néfastes du bruit et quelles solutions existent pour résoudre cette problématique.

Le bruit au bureau

Se plaindre du bruit sur le lieu de travail peut sembler banal pour certains, mais du bruit excessif ou continu au sein d’un bureau peut affecter la santé physique et mentale des employés ainsi que leur productivité.

Les effets

Les principaux effets négatifs du bruit dans les bureaux en open space sont : la baisse de productivité et l’augmentation du stress.

Baisse de la productivité – Lorsqu’un employé est continuellement perturbé à cause du bruit au sein d’un espace de travail ouvert, cela peut entraîner une baisse de la productivité. Les interruptions régulières amènent à une incapacité à se concentrer, ce qui peut ensuite se traduire par un niveau de stress accru. La qualité du travail dans l’ensemble de l’open space pourrait en souffrir.

Augmentation du stress – Un environnement de travail bruyant qui perturbe la tranquillité des travailleurs augmente le stress et diminue le bien-être des employés.

Autres effets néfastes – Augmentation de la fatigue, augmentation de la nervosité et perte de patience, maux de tête.

Identifier la source du bruit

Afin de pouvoir réduire le bruit et augmenter les performances acoustiques dans l’espace de travail ouvert, il est primordial d’identifier la ou les source(s) des nuisances sonores.

La source du bruit peut provenir de l’intérieur. Il peut s’agir par exemple d’une sonnerie de téléphone, d’un photocopieur, d’une machine à café, d’un système de climatisation bruyant ou de collègues qui parlent trop fort lors d’une conversation téléphonique.

Les nuisances peuvent aussi provenir de l’extérieur comme par exemple le bruit du trafic routier, d’un chantier de construction proche du bureau ou encore des voisins trop bruyants.

Si le bruit vient de l’extérieur

Si le bruit provient de l’extérieur, il faudra alors réaliser un travail d‘isolement acoustique.

Deux solutions s’offrent à vous : changer le vitrage ou faire une isolation phonique complète.

Changer le vitrage

Optez pour un double vitrage neuf et si possible spécialement conçu pour lutter contre les nuisances sonores extérieures. Il existe le vitrage à isolation renforcée, qui est composé d’un verre feuilleté. C’est le type de vitrage le plus performant en termes d’isolation acoustique. S’il n’est pas envisageable de changer le vitrage, vous pouvez renforcer l’efficacité acoustique des fenêtres actuelles en changeant les joints. Cela permet d’augmenter l’étanchéité des fenêtres à l’air et donc empêcher le bruit de pénétrer à l’intérieur. C’est une opération peu coûteuse et extrêmement simple à réaliser.

Isolation phonique complète

Cette opération est relativement coûteuse et nécessite des travaux d’aménagements. L’isolation phonique portera sur les sols, les murs et les plafonds de l’open space.

Les sols – Pour les sols, nous vous recommandons de choisir un revêtement souple qui permet une meilleure absorption acoustique. Il existe plusieurs matériaux pour avoir un sol souple : la moquette, le PVC ou encore le caoutchouc.

Les murs – Pour les murs en dur, vous pouvez choisir de placer une contre-cloison qui sera remplie avec de l’isolant phonique. Dans le cas d’un open space, il est conseillé de séparer les différents postes de travail et/ou salles de réunions avec des cloisons phoniques qui sont spécialement conçues pour améliorer le confort acoustique dans une pièce. Ceux-ci participent également à l’amélioration du design du bureau car ils sont fabriqués sur mesure et dans la couleur de votre choix.

Les plafonds – La meilleure solution est de faire poser un faux plafond afin d’atténuer les bruits provenant du dessus. L’espace vide créé par ce faux plafond sera rempli d’un isolant phonique comme de la laine de verre. Il existe des solutions moins onéreuses et plus simples à mettre en place comme par exemple la pose de panneaux acoustiques absorbant le son.

Si le bruit vient de l’intérieur

Lorsque le bruit provient de l’intérieur de l’espace de travail, il existe une multitude de solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre même si les locaux sont occupés.

Mettre des matériaux isolants et absorbants

Une solution facile à mettre en place qui permet d’atténuer les nuisances sonores au sein d’un espace de travail ouvert est l’utilisation de matériaux absorbants. Les tapis par exemple possèdent une très grande capacité d’absorption du bruit contrairement aux sols durs ou aux carrelages. Optez également pour du mobilier en bois qui absorbera davantage le son que les meubles en acier ou en céramique.

Vous pouvez aussi faire l’acquisition de panneaux acoustiques qui sont spécifiquement destinés à la réduction du bruit dans les bureaux. Ils peuvent être utilisés pour délimiter les différents bureaux et apportent un design nouveau à l’espace de travail. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions et les couleurs imaginables.

Isoler les appareils bruyants

Éloignez le plus possible les appareils bruyants comme une imprimante ou la machine à café des postes de travail. L’idéal serait de créer une pièce spécifique pour l’utilisation des appareils bruyants comme un espace pour la pause-café délimité par des cloisons ou une pièce pour réaliser les impressions et les copies de documents.

Un système de ventilation ou de climatisation mal entretenu est une source de bruit très désagréable, veillez donc à réaliser l’entretien de vos équipements en temps et en heure afin de réduire le bruit au sein du bureau.

Pensez également à demander aux travailleurs de régler la sonnerie de leur téléphone à un niveau sonore raisonnable pour ne pas déranger l’ensemble des travailleurs à chaque appel reçu.

Bureaux séparés avec cloison

Créer des espaces calmes et bruyants

Une solution relativement simple et rapide à mettre en place est de transformer une ou plusieurs pièces de l’entreprise inutilisées en espaces réservés au calme. Les travailleurs rencontrant la nécessité de travailler dans le calme pourraient s’y rendre et se concentrer plus efficacement sur leurs diverses tâches.

A contrario, il peut être judicieux de dédier des espaces au bruit car les employés rencontrent le besoin naturel d’interagir avec leurs collègues, ou certains projets nécessitent des interactions à voix haute. La cafétéria ou une pièce pour la pause-café par exemple.

Si certains membres du personnel remplissent une fonction d’agent de call-center, une pièce séparée du reste de l’open space serait une solution idéale pour optimiser le confort des autres travailleurs.

La signalétique au sein du bureau a également son importance pour réduire le bruit dans les bureaux en open space. Nous vous conseillons vivement de délimiter les zones de passage afin de déconcentrer le moins possible les travailleurs, et de ne pas positionner de poste de travail trop proche de l’entrée principale. Les va-et-vient continuels, le bruit d’ouverture des portes et les éventuels courants d’air risquent de diminuer l’attention des travailleurs.

Vous souhaitez louer un espace de travail adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

Porter un casque à réduction de bruit

Une autre solution assez simple et très efficace est le port d’un casque anti bruit. Il existe aujourd’hui sur le marché des casques ou des écouteurs spécifiquement conçus pour réduire les bruits parasites.
Réduisez dès maintenant les nuisances sonores pour un gain de productivité

L’essentiel à retenir

Que la source du bruit provienne de l’intérieur ou de l’extérieur de votre bureau, les conséquences néfastes de ces bruits parasites sont nombreuses. En plus d’augmenter le stress et la fatigue des collaborateurs de l’entreprise, il est prouvé que l’exposition au bruit réduit la concentration et donc la productivité. Nous vous conseillons de mettre en œuvre les différentes astuces expliquées ci-dessus afin d’augmenter le confort acoustique sur votre lieu de travail et le bien-être des employés. Les retombées positives de cet investissement seront nombreuses et bien réelles.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Rejoindre la discussion

Commentaires récents