Comment répondre aux questions courantes posées lors d’un entretien d’embauche ?

Professionnel qui réalise un entretien

Vous avez postulé à des offres d’emploi pour le travail de vos rêves. Vous souhaitez mettre toutes les chances de côté savoir comment réussir votre entretien d’embauche. Votre profil a attiré un recruteur et une date d’entretien est fixée. Toutefois, vous vous vous demandez quelles sont les questions posées lors d’un entretien d’embauche et surtout comment y répondre ? Voici quelques exemples de questions lors des entretiens, les objectifs de réponse et des conseils pour y répondre.

Le top 7 des questions posées lors d’un entretien d’embauche

Parlez-moi de vous

Ce sera potentiellement la première question que le recruteur va vous poser afin d’en savoir plus sur vous. Elle lui permet de briser la glace et de pouvoir rebondir sur un détail que vous auriez pu dire pendant votre présentation. Vous ne savez pas quoi répondre ? Voici quelques conseils pour bien structurer votre réponse.

Pour commencer, parlez de votre formation et de votre parcours professionnel. Profitez-en pour mettre en avant les expertises et les compétences clés que vous avez acquis pour le poste. Vous pouvez également mentionner les raisons pour lequel cet emploi pourrait vous plaire. Le mode d’ordre : être court et concis. Vous pouvez également faire appel à la technique du storytelling pour raconter votre histoire. Elle vous permettra de raconter votre histoire de manière plus dynamique et intéressante.

Au-delà de comprendre vos compétences, cette interrogation permettra à votre recruteur de cerner votre personnalité et de voir comment vous gérer un moment de gêne. Il est donc important de bien préparer cette question afin de ne pas perdre vos moyens et pouvoir vous démarquer par rapport aux autres candidats.

Que savez-vous de notre entreprise ?

Par cette question, votre recruteur cherche à savoir si l’entreprise vous intéresse réellement. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur l’entreprise avant l’entretien d’embauche. Renseignez-vous notamment sur :

  • Son secteur d’activité
  • Ses produits et services ou le produit phare
  • Ses objectifs
  • Son rayonnement national ou international
  • Son chiffre d’affaires
  • Ses valeurs et sa culture d’entreprise
  • Son actualité

 

Vous souhaitez lancer votre boîte et êtes à la recherche d’un lieu pour travailler ?
Contactez le Lodge pour débuter cette aventure !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

 

Profitez-en pour mettre en avant les avantages de l’entreprise notamment concurrentiel mais aussi de présenter un problème que vous avez pu constater, sans pour autant dénigrer l’entreprise. Si cela concerne vos compétences, vous pouvez également réfléchir à une solution et proposer d’en discuter avec votre future équipe. 

Quelles sont vos principales qualités et vos principaux défauts ?

C’est une question qui est régulièrement posée en entretien d’embauche. Elle permettra à votre recruteur de déterminer si votre personnalité correspond aux valeurs de l’entreprise.

Pour vous prémunir de tout stress lié à cette interrogation, préparez à l’avance 3 à 5 points de chaque. Privilégiez également les soft skills c’est-à-dire les compétences comportementales. Depuis quelques années, les entreprises accordent une grande importance au savoir-être en plus du savoir-faire.

Attention
Ne donnez jamais plus de qualités ou de défauts demandés à la personne qui vous a posé la question. Votre interlocuteur ne vous a pas précisé le nombre ? Limitez-vous à 1 ou 2, au-delà cela vous fera paraître trop sûr de vous.

N’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou vos anciens collègues pour établir cette liste. Vous n’êtes pas convaincu par leur retour et ne savez pas quelles qualités et des défauts vous pourriez citer en fonction de votre personnalité ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté un guide qui regroupent de nombreuses qualités et défauts.

Deux personnes qui se serrent la main

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?

Il n’est jamais facile d’y répondre surtout si vous ne connaissez pas la concurrence. Toutefois, le but est surtout de savoir si vous disposez des compétences et de l’expérience nécessaire pour le poste et si vous avez compris ce que l’on attend de vous.

Pour préparer une réponse, n’hésitez pas à relire la description du poste pour faire une corrélation avec votre CV. Sélectionnez 2 à 3 de vos meilleures compétences ou réussites afin de faire comprendre que vous êtes LA personne qu’ils recherchent. 

Quelles sont vos prétentions salariales ?

En France, parler de salaire est souvent considéré comme un sujet tabou. Face à cette question lors d’un entretien d’embauche, beaucoup de candidat ressente un grand stress. Pourtant, sa réponse est capitale pour obtenir le salaire que vous souhaitez ou dans le cas contraire le négocier.

Proposer une fourchette de salaire plutôt qu’un montant précis permet de de démontrer que vous êtes flexible et ouvert à la négociation. Ne visez ni trop haut, ni trop bas pour ne pas vous surévaluer ou vous sous-évaluer. Votre salaire doit prendre en compte plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, sa situation géographique (le salaire ne sera pas le même en région parisienne qu’en province), de votre formation et de votre expérience.

Pensez également aux avantages que votre nouvelle entreprise pourrait vous offrir telle qu’une évolution professionnelle tout au long de votre carrière ou encore une entreprise humaine dans laquelle vous vous sentirez bien au quotidien.

Bon à savoir
Votre recruteur n’a pas abordé la question du salaire ? Vous pourrez profiter des questions de fin d’entretien, sur l’entreprise et le poste à pourvoir, pour obtenir votre réponse.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Elle fait souvent partie des questions pièges lors d’un entretien d’embauche. Elle a pour but de permettre à votre recruteur de comprendre vos objectifs de carrière ainsi que vos objectifs de vie.

Naturellement, les responsables du recrutement recherchent un candidat qui se projette à long terme dans l’entreprise. Ils cherchent à éviter le turn-over qui peut nuire à la bonne santé relationnelle et financière d’une entreprise.

Pour répondre à cette question, soyez le plus franc possible tout en restant assez général. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir donc ne vous avancez pas trop dans votre réponse. Insistez sur l’envie d’une carrière à long terme surtout s’il s’agit d’un poste en CDI. Le plus important est de démontrer votre enthousiasme pour l’offre d’emploi et surtout pour l’entreprise, de votre volonté d’évolution au sein de celle-ci. 

Avez-vous des questions ?

Cette interrogation fait également partie des questions pièges. Cela permet de mesurer votre attention durant l’entretien d’embauche et de mesurer votre motivation pour le poste à pourvoir. Il est très mal vu de répondre « non ») cette question.

Le but est de poser des questions pertinentes qui pourra potentiellement vous démarquer des autres candidats. Alors effectuez des recherches approfondies sur le travail mais également sur l’entreprise.

Les questions interdites lors d’un entretien d’embauche 

Toutes les questions concernant la vie privée d’un candidat sont interdites. Les questions posées doivent être en lien direct avec l’emploi proposé et vos aptitudes professionnelles.

Légalement il existe 19 critères de discrimination dont font partie :

  • L’âge
  • Les origines
  • L’orientation sexuelle
  • La situation sentimentale ou matrimoniale
  • La situation familiale actuelle et à venir
  • Le ou les projet(s) de grossesse
  • L’état de santé
  • Le handicap
  • Les opinions politiques
 

Plusieurs options s’offrent à vous, dans le cadre d’une de ces questions. Vous pouvez éluder la question, y répondre ou indiquer clairement que vous ne souhaitez pas y répondre. Dans tous les cas, le recruteur n’aura pas le droit de vous écarter du processus de recrutement en fonction de votre réponse.

Illustration d'une ampoule pour exprimer une idée

L’essentiel à retenir

Lors du processus de recrutement pour un emploi, certains points essentiels comme les questions courantes doivent être préparées et travaillées avant le jour J. Nous espérons que les quelques exemples de réponses vont vous aider au mieux dans les préparatifs de votre entrevue.

Car pour être le meilleur candidat et pour être sûr d’obtenir le poste, une bonne préparation (lien vers comment préparer son entretien d’embauche) est capitale.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


 

 

Commentaires récents