Quels documents apporter lors d’un entretien d’embauche ?

Professionnel qui sélectionne des documents

Vous avez préparé votre entretien d’embauche et tout est prêt pour le jour J. A un seul point près, vous vous demandez quels documents vous devez apporter lors de l’entretien ? Nous vous apportons les réponses dans ce guide pour être paré à toutes éventualités pendant et pour la fin de l’entretien.

Les documents à apporter lors d’un entretien

Pour éviter tout oubli, préparez-vous une check-list et une pochette pour y glisser les documents dont vous aurez besoin lors de l’entrevue avec le recruteur.

Parmi les pièces indispensables vous trouverez :

  • Un CV imprimé en couleur
  • Une lettre de motivation
  • La fiche de poste ou l’offre d’emploi
  • La convocation à l’entretien ou le mail de confirmation du rendez-vous

La fiche de poste ou l’offre d’emploi vous confirmera que vous postulez bien au poste proposé.

La convocation à l’entretien ou le mail permettront d’assurer que votre présence était attendue au sein de l’entreprise. Pensez à prévoir une carte d’identité, car elle peut vous être demandée pour pénétrer au sein des locaux, pour justifier votre identité.

Lors de l’entretien, vos recruteurs n’auront pas forcément votre candidature sous la main. Avoir votre CV et la lettre de motivation démontrera que vous êtes organisé et prévoyant.

Bon à savoir
Pensez à en imprimer plusieurs dans le cadre d’un entretien par plusieurs recruteurs et pensez à garder un exemplaire pour vous.

Vous souhaitez lancer votre boîte et êtes à la recherche d’un lieu pour travailler ?
Contactez le Lodge pour débuter cette aventure !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

Les documents essentiels pour passer un entretien sereinement

Certains documents vous seront essentiels pour arriver sereinement au processus de recrutement. En effet, avoir une feuille avec les cordonnées de l’entreprise et celles du recruteur pourront vous être utiles si vous ne trouvez pas les locaux de la société. Pensez donc à bien noter toutes les informations qui vous seront indispensables comme le nom de l’entreprise, du recruteur et les différents numéros de téléphone si vous avez besoin de joindre l’entreprise quel qu’en soit la raison.

Bon à savoir
Une bonne préparation de votre itinéraire est essentielle pour éviter tout stress lié au trajet avant l’entrevue.

Pendant cet entretien, certains documents comme un bloc note et un stylo pourront vous être utile pour prendre des notes. Cela soulignera votre intérêt pour le poste. N’hésitez pas à ramener vos documents de recherche, au contraire, cela démontre que vous avez préparé votre candidature. Enfin, un agenda pourra vous être utile notamment pour noter votre futur rendez-vous avec l’entreprise.

Personnes qui attendent un entretien

Les éléments à apporter pour vous différencier des autres candidats

Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et surtout marquer votre futur employeur ? Pour cela, vous pouvez apporter :

  • La liste de vos référents
  • Une ou des lettre(s) de recommandation
  • Votre portfolio (si vous êtes graphiste ou webdesigner)
  • Vos diplômes ou attestation de formation
  • Votre certificat de travail
  • Vos derniers bulletins de salaire

Tous ces documents pourront faire bonne impression notamment durant un entretien RH. Mais attention concernant certains documents, présentez-les uniquement si on vous le demande au risque d’être trop présomptueux.

Les documents à apporter au moment de l’embauche

Vous êtes sur le point de signer votre contrat de travail avec votre futur employeur et vous vous interroger sur la liste des pièces et justificatifs à apporter ? Voici une liste non exhaustive des documents à apporter au moment de l’embauche :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale pour disposer du numéro de sécurité sociale
  • Affiliation sécurité sociale
  • RIB
  • Permis de conduire
  • Photos d’identité
  • Un extrait de casier judiciaire
Bon à savoir
Très souvent, ce sont les photocopies de ces documents qui sont demandés. Toutefois, en ce qui concerne certains documents, comme la pièce d’identité ou la carte vital, pensez à avoir les originaux, si besoin.

Discussion entre deux professionnels

L’essentiel à retenir

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien d’embauche, ne négligez pas la préparation de vos documents. En apportant les documents nécessaires, vous prouverez votre sérieux et votre motivation pour le poste convoité.

Parmi les pièces indispensables, vous trouverez :

  • Un CV imprimé en couleur
  • Une lettre de motivation
  • La fiche de poste ou l’offre d’emploi
  • La convocation à l’entretien ou le mail de confirmation du rendez-vous

D’autres documents sont essentiels pour la réussite de votre entretien comme :

  • Le bloc note et le stylo
  • Vos documents de recherche
  • Un agenda

Un document est important pour vous mais vous ne le trouvez pas dans la liste ? Aucun problème, si vous jugez qu’il est pertinent pour votre recrutement, prenez-le avec vous.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


Commentaires récents