Le coworking vous tente ? Vous êtes presque résolu à travailler autrement pour travailler mieux ? La dernière estimation officielle, celle du rapport 2018 de la mission coworking mandatée par le gouvernement, répertorie plus de 1800 tiers-lieux en France. Un chiffre qui n’a cessé de croître depuis le boom dans les années 2010 de l’espace de travail partagé, accompagné comme il se doit, par une multiplication et une diversification de l’offre de locaux. Pour les travailleurs indépendants, cette palette élargie est autant de chances supplémentaires de trouver un poste de travail ad hoc pour s’épanouir, développer son activité et atteindre ses objectifs. Mais c’est aussi ce qui complique votre tâche au moment de trouver l’espace partagé idéal. Comment bien choisir votre espace de coworking ? Selon plusieurs critères comme : vos besoins de services, l’usage du lieu et vos nécessités de flexibilité, le cadre et la situation, l’ambiance et vos finances. Suivez notre guide pour trouver le co-working qui vous convient, le coworking qui vous ressemble !
L’emplacement, l’accessibilité, le cadre de travail
C’est l’aspect pratique le plus évident qu’il convient de mettre d’abord en avant. La proximité d’un espace de travail collaboratif est souvent l’élément qui fait sauter le pas aux travailleurs nomades. Mais, à l’heure du village global, le bout de la rue du neo nomade a tendance à s’allonger, les tiers lieux s’implantent près des gares, des autoroutes, proches des transports en commun, autour des nœuds de communication, tout comme Le Lodge.
Si votre entreprise requiert un fort développement commercial, ciblez un quartier d’affaires à même de vous rapprocher de futurs prospects, clients, partenaires ou prestataires.
Mais le quartier ne doit pas effacer l’environnement, primordial dans votre épanouissement professionnel et individuel. La manne dégagée par cette nouvelle organisation du travail a attiré beaucoup d’investisseurs soucieux d’une rentabilité exacerbée. Des open space, telles des fourmilières, peu en rapport avec l’esprit collaboratif initial ont alors vu le jour. S’ils accordent des facilités et des tarifs concurrentiels, ils ne seront peut-être pas à même de combler l’état d’esprit auquel vous aspirez en poussant la porte de bureaux à partager. Privilégiez alors des espaces de travail partagés avec du caractère, chaleureux, du travail convivial, à taille humaine. Plus qu’un remède, inutile de retrouver les maux de l’activité conventionnelle dans des locaux partagés. Visitez les lieux, certains ont une architecture entièrement vouée au bien-être de leurs occupants, lumière, confort, couleur, agencement, mobilier etc.
Il en va aussi de l’image de votre structure. L’un des avantages du coworking est de pouvoir s’appuyer sur l’adresse et le cadre d’un lieu préexistant pour diffuser un branding ou une image dynamique, sérieuse et parfois, prestigieuse. N’oubliez jamais que votre adresse renvoie votre image tel un miroir à la clientèle et aux partenaires.
Si le coworking est pour une large part, une affaire de grandes métropoles, Paris en tête, désormais, les zones rurales proposent des espaces collaboratifs. Ils permettent de recoudre le tissu professionnel dans des aires géographiques réputées désertiques. Ils répondront à votre besoin de solidarité et regroupent des profils d’horizons divers, auto-entrepreneurs, freelances ou télétravailleurs salariés.

Les besoins de chacun dessinent l’espace de coworking idéal
De quoi avez-vous réellement besoin pour choisir votre coworking ? Cette question simple vous orientera vers des espaces collaboratifs adaptés.
Vous souhaitez louer un espace de coworking adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !
Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.
Comment bien choisir son poste de travail ?
- De quel bureau avez-vous besoin ? Travailleur indépendant ou salarié, selon la nature de votre activité, choisissez d’abord, un poste dédié dans un open space, un bureau fermé à partager ou un bureau individuel. Start-up ou indépendants, adeptes de la synergie, vous préférerez probablement l’open-space pour faciliter l’échange avec vos collaborateurs ou d’autres coworkers. En revanche, les entreprises, les professions de recherche, de haute technologie par ex., en phase de développement, de maturation, avec un besoin de concentration accrue, auront besoin de s’isoler dans une location individuelle.
- Ensuite, avez-vous la nécessité d’un poste fixe ou d’une grande flexibilité ? Regardez les offres, si vous avez besoin de liberté inutile de vous enchaîner à un forfait mensuel ou annuel sur un bureau fixe. Les espaces individuels au Lodge se louent pour une heure, une demi-journée ou une journée.
- Quels sont les espaces de partage dont vous aurez besoin ? Salles de réunion, salles de conférences, de séminaires, de formation, salles d’accueil pour recevoir la clientèle, salles pour organiser des évènements et des soirées, terrasse agréable et ensoleillée.
- Quels sont les équipements présents ? Surtout selon la nature de votre activité, vous aurez la nécessité de bureaux équipés. Quelle est la connexion internet ? Rien de moins ne saurait vous satisfaire que du haut-débit. Imprimante, écrans, vidéoprojecteurs etc. : ciblez les espaces de bureaux avec le niveau d’équipement adapté à vos besoins.
- Quels sont les services proposés ? C’est souvent ce qui fera la différence entre deux espaces de co working dans la dernière ligne droite de votre choix. Il n’y a pas de hasard, ces services sont primordiaux dans une vie professionnelle, ils permettent d’avoir l’esprit créatif et d’être performant. Service de domiciliation d’entreprise, standard téléphonique, service de restauration, cuisine équipée, espace café et bar, boissons, salles de détente, voire, une salle télé ou cinéma, une salle de sport et une conciergerie : autant de prestations à apprécier au moment de vous décider.

L’ambiance coworking, quelles sont vos attentes, quel est votre envie, votre état d’esprit ?
Pourquoi le coworking ? Avez-vous de besoins strictement fonctionnels ou recherchez-vous un supplément d’âme ? Avez-vous envisagé autre chose qu’un simple accès internet ou des salles de réunion pour réunir votre conseil d’administration ? Ou considérez-vous que le coworking, c’est d’abord la collaboration, l’entraide et l’émulation collective ? Êtes-vous ouvert à de nouvelles opportunités? Deux visions s’affrontent et chaque espace de coworking a son énergie et son atmosphère, créative, détendue, studieuse et feutrée, bouillonnante etc. Faites marcher votre feeling…
- Une location d’espaces indépendants, espace classique de location avec une approche très fonctionnelle et des équipements de premier ordre. Elle convient aux salariés nomades, au flex office, aux indépendants qui ont des besoins très rationnels dans un espace de travail personnel. Attention, toutefois, à ne pas rééditer de la solitude de coworker dans la masse.
- Une démarche communautaire qui profite à plein du réseau, apanage par excellence de l’esprit coworking. Certains espaces indépendants jusqu’au-boutistes en sont même venus à sélectionner leurs membres suivant leur aptitude à s’ouvrir aux autres coworkers. C’est une pratique radicale, Le Lodge préfère faire confiance à la synergie bienveillante et spontanée. Des évènements sont organisés pour rassembler les coworkers et offrir une valeur ajoutée à la collaboration. Travailler côte à côte, mais ensemble.
- Une spécialisation. C’est une tendance qui s’impulse avec l’arrivée des gros acteurs de la location de bureaux partagés. Des tiers-lieux se spécialisent dans des domaines précis comme le marketing, l’information et la communication ou encore l’économie solidaire. C’est une manière d’optimiser la mutualisation des lieux communs, des conseils, des équipements et de réunir une communauté d’intérêt avec les mêmes priorités.
Les tarifs du coworking, respectez scrupuleusement votre budget
Vous êtes perdu dans le florilège des offres, dans la jungle des tarifs du coworking? C’est tout à fait naturel, les prix d’espaces coworking varient énormément, notamment en fonction de leur géographie, la palme du dispendieux revenant bien sûr à Paris et à sa région. À l’heure, à la journée, au mois, faites votre choix dans les grilles tarifaires. Prêtez une attention toute particulière aux extras cachés, des professionnels peu scrupuleux margent de la sorte, en facturant à l’aveugle, ici une boisson, là, une impression ou une photocopie. Si vous êtes flexibles, payez à la carte ou au temps effectif passé au poste. Si vous êtes sédentaires, comparez les forfaits mensuels, annuels et leurs prestations.
Au Lodge, la flexibilité est totale : facturation à l’heure s’il le faut et forfaits exhaustifs pour des besoins divers, en open space, en bureaux fermés avec ou sans besoins spécifiques de salles de réunion. Les prix sont transparents. Ils vous sont adaptés. Vous êtes certains de ne payer que le juste prix de vos besoins. Les tarifs comprennent l’utilisation des espaces communs, d’un patio central lumineux, d’une belle terrasse aménagée et des services (impression, espace cuisine, café etc.). Vous trouverez un staff plein d’énergie, prêt à vous écouter et à vous renseigner. N’hésitez pas à venir visiter et/ou à poser toutes vos questions.

L’essentiel à retenir
Comment bien choisir son espace de coworking ? Comment trouver le meilleur espace de coworking, celui qui vous est adapté, celui qui vous ressemble ? Nos conseils.
- La localisation. La proximité peut, certes, être dans vos priorités, mais ne bradez pas votre choix pour autant. Un lieu bien desservi par les transports en commun, au milieu de nœud de communication saura tout autant vous satisfaire. Pour des raisons commerciales, vous pouvez être amené à privilégier un quartier d’affaires, rester ainsi au contact de prospects et de prestataires.
- Le cadre. Il définit votre bien-être au quotidien. Le lieu doit être chaleureux, convivial et tout entier dédié à la créativité, à l’audace, au partage. Choisissez un espace à l’architecture agréable, propice à la collaboration et à la performance.
- N’oubliez pas qu’un espace de coworking, spécialement si vous y accueillez du public, clientèle ou partenaires, rejaillira sur l’image de votre entreprise.
- Open space, bureau fermé collectif ou bureau individuel, faites votre choix selon vos besoins.
- En bureau fixe ou en bureau nomade.
- Ciblez un lieu selon vos nécessités annexes d’espaces communs, comme les salles de réunion ou l’accueil physique (standard téléphonique, réceptions des colis etc.).
- Faites un tour d’horizon des équipements proposés, de la qualité de la connexion internet en passant par les imprimantes, les écrans, les vidéoprojecteurs dans les salles de conférences.
- Les services proposés sont le dernier point de fixation et de départage. Service de domiciliation d’entreprise, standard téléphonique, service de restauration, cuisine équipée, espace café et bar, boissons, espaces de détente, voire, une salle télé ou cinéma, une salle de sport et une conciergerie.
- Besoins purement fonctionnels ou envie de collaboration, d’entraide, de partage et d’émulation ? Chaque lieu a sa propre énergie et sa propre identité. Comme presque tout dans la vie, le coup de cœur est votre meilleur conseiller.
- Si vous êtes nomade et flexible, payez à la carte ou au temps passé au bureau.
- Si vous êtes sédentaire, comparez et adoptez un forfait.
- Le Lodge à Strasbourg vous invite à découvrir ses prix attractifs, compétitifs, son environnement et son cadre uniques et atypiques. Il y a forcément une offre qui vous ressemble !
Ces articles devraient aussi vous intéresser
- Le guide pour trouver votre futur espace de coworking !
- Pourquoi choisir le coworking ? Les avantages et les inconvénients du coworking
- Coworking : combien ça coûte ? Le vrai prix d'un bon espace de coworking

Commentaires récents