Le bien-être au travail : qu’est-ce que c’est ? Le guide pour être épanoui professionnellement

employés heureux au travail

Le bien-être au travail qu’est-ce que c’est ? Qui n’en a jamais entendu parler ? Ce sujet prend de plus en plus d’ampleur au fil des années mais le connaissez-vous réellement ? Qu’implique-t-il ? Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ? Comment mettre en place de bonnes conditions de travail ? Tant de questions qui bousculent les esprits des chefs d’entreprise, des managers et des salariés eux-mêmes à la quête d’un bonheur professionnel. Vous êtes à la recherche de vraies réponses ? Vous êtes tombé au bon endroit ! Découvrez qu’est-ce que le bien-être au travail et toutes ses composantes pour prendre conscience de son importance dans le milieu professionnel. Aujourd’hui et sans doute plus que jamais, le bien-être devient une priorité, pour permettre à chaque individu d’accéder à ses droits et surtout d’exercer son métier sans difficulté en prévenant les risques psychosociaux (santé physique et mentale). Et si le travail pouvait être une réelle source de bonheur ? Découvrez les secrets du bien-être au travail pour favoriser la motivation et la productivité de votre enseigne !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les conditions de travail : définition et explications ? Découvrez notre guide pour tout savoir à ce sujet et ainsi vous permettre d’obtenir une meilleure qualité de vie au travail qui vous sera bénéfique et optimale.

Une définition du bien-être

Employée heureuse au travail

Le bien-être au travail représente la bonne qualité de vie des employés (hygiène, environnement sain, relations bienveillantes etc.) au travail qui ne s’arrête pas seulement à la bonne santé ou à la sécurité des travailleurs. Le terme de bien-être va bien au-delà et englobe de nombreux facteurs qui permettent d’atteindre un état d’esprit positif au sein d’une entreprise.

On peut scinder le bien-être au travail en deux parties distinctes :

  • Le bien-être psychologique : correspondant aux bonnes relations entre collègues et à une ambiance générale positive (bonnes relations hiérarchiques, communication bienveillante et fluide etc.).
  • Le bien-être physique : correspondant à l’environnement de travail global ainsi qu’au poste de travail (sécurité assurée, santé pas mise en danger, équipements adaptés, éclairage optimal etc.).

Travailler dans un espace adapté à vos besoins, c’est possible !  Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg où il fait bon vivre !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

 

Pourquoi le bien-être est-il important en entreprise ?

Le bien-être au travail est vecteur de nombreux bienfaits qu’il faut connaître et qu’il n’est pas possible de négliger. Découvrez-ci-dessous pourquoi il est important :

  • Permet de s’épanouir professionnellement
  • Préserve et n’atteint pas négativement la santé physique et mentale des salariés
  • Évite le mal-être au travail : stress, burn-out, dépression, absentéisme, harcèlement, maladie professionnelle, turn-over etc. qui peuvent être très problématiques pour une enseigne
  • Apporte une motivation supplémentaire aux salariés pour réaliser leurs missions et fournir un travail plus productif et qualitatif qui servira à l’entreprise
  • Permet une bonne communication entre les personnes qui peuvent échanger sereinement et en toute bienveillance sur des sujets importants

Le bien-être au travail présente de nombreux bienfaits que peuvent bénéficier les salariés et l’entreprise, ainsi il est primordial de mettre en place une politique de bien-être. Celle-ci offrira un environnement propice à la productivité et la motivation de chaque salarié et permettra de prévenir et éviter les risques psychosociaux.

À savoir
L’employeur a pour obligation de veiller à la sécurité et à la santé de ses employés, s’il ne respecte pas son devoir il pourra écoper d’une amende élevée.

Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs au travail ? Suivez notre guide pour réaliser un véritable changement et obtenir des résultats positifs !

Comment améliorer le bien-être de ses employés ?

Entreprise en réunion

Maintenant que vous connaissez l’importance du bien-être, il ne vous manque plus que les clés pour l’améliorer. Il sera primordial pour tout chef d’entreprise et manager de veiller au bien-être des salariés (poste de travail, confort, relations, écoute active etc.). Voici quelques conseils pour favoriser le bien-être au sein d’une enseigne :

  • Mettre en place des actions de prévention sur des sujets actuels comme la gestion du stress, le harcèlement en milieu professionnel, le burn-out etc et ainsi pouvoir informer et donner des clés aux employés pour prendre conscience de ses risques. Grâce à ces actions, vous considérerez les salariés et leur permettrez d’accéder à une meilleure qualité de vie au travail.
  • Réaliser un questionnaire de satisfaction anonyme sur le bien-être au travail. De cette manière, vous serez à l’écoute de leurs besoins en récoltant les réponses de chacun. Ainsi, vous pourrez améliorer certains aspects et permettrez aux salariés d’accéder à de meilleures conditions de travail.
  • Organiser des événements pour célébrer une réussite ou tout simplement pour les remercier. Mettre en place des événements ponctuels (activité sportive, team building etc.) permet de fédérer les collaborateurs et de consolider le sentiment d’appartenance à une entreprise.

Vous pourrez définir vos propres solutions pour améliorer le bien-être au sein de votre enseigne, cependant n’oubliez jamais de toujours être à l’écoute.

L’essentiel à retenir

  1. Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre ce qu’est le bien-être au travail et son importance dans le monde professionnel.
  2. Il est primordial pour toutes les entreprises de prendre en compte la qualité de vie au travail de leurs employés et de l’améliorer si celle-ci n’est pas adéquate.
  3. Chaque salarié mérite et a le droit d’avoir accès à de bonnes conditions de travail (environnement sain, ne pas nuire à sa santé physique et mentale, être en sécurité au sein de l’établissement etc.). Ainsi, nous conseillons aux directeurs et managers de se focaliser sur le bien-être des salariés pour accéder à plus de productivité, de motivation et de performances de leur part. En mettant en place une politique de bien-être et des actions ciblées (formations, moments de rencontre, prévention etc.), l’enseigne conduira à l’épanouissement professionnel de chacun de ses employés mais aussi à l’amélioration et l’évolution de divers facteurs liés au travail.
  4. Un dernier conseil pour les entreprises : Ne négligez jamais les risques psychosociaux et soyez toujours à l’écoute de vos salariés pour construire un véritable climat de confiance et de bien-être.


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


 

Menu

Commentaires récents