Coworking : pour quels métiers convient-il le mieux ?

Les métiers qui conviennent le mieux au coworking

Est-ce l’heure pour le coworking de l’âge de raison ? Doucement, mais sûrement, les espaces de coworking passent la barre des 15 ans d’existence. Quinze années d’expérimentations d’une nouvelle organisation du travail et de mutation de sa nature intrinsèque et profonde. Pour toute une branche de l’activité économique, une nouvelle façon de travailler s’est imposée. Une manière de travailler ensemble, travailler autrement, dictée par de nouvelles considérations éthiques individuelles et par de nouvelles valeurs collectives. L’idéalisme des jours nouveaux du tiers-lieu a laissé place à une industrie qui cherche encore son modèle définitif. Autrefois, apanage des seuls travailleurs indépendants du secteur numérique et des métiers du web, l’apparition de mastodontes de la location d’espaces de bureaux a changé la donne. La multiplication des acteurs des espaces de co working ouvre les nouveaux bureaux à un spectre plus large de professions et d’entreprises. À l’orée de cette nouvelle ère, ponctuée par le corpoworking ou le flex office dans les grandes entreprises ; quels sont les métiers qui s’épanouissent le mieux dans un espace partagé ? Pour quels métiers le coworking convient-il le mieux ? Pourquoi le coworking, mais surtout pour qui ? Quelles sont les activités le plus à même de prospérer dans les espaces de coworking ? Vous avez encore des doutes sur la compatibilité de votre métier avec le coworking ? Nous allons vous démontrer que dans bien des cas, vos a priori ne vous orientent pas dans la bonne voie. Et si le coworking était fait pour vous ? Vous allez vite le savoir avec notre tour d’horizon des professions idéales du coworking.

Fin 2019, on recensait approximativement près de 22 400 espaces de coworking sur la planète et plus de 2,1 millions d’utilisateurs.
Le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 9 entre 2012 et 2017En 2019, près de 25% des espaces de coworking ouverts dans le monde n’existaient pas un an auparavant. Les espaces de travail partagés poussent comme des champignons.
25%

Les étudiants

Aspect souvent négligé, et même, par les propres intéressés : le coworking est un excellent cocon et un tremplin pour les étudiants. C’est pourtant évident. Qui est à même, mieux qu’un étudiant de profiter du travail collaboratif ? Les étudiants peuvent échanger avec des professionnels avertis, bénéficier de précieux conseils et surtout s’immerger au cœur d’entreprises et d’activités variées, les voir évoluer en temps réel, au quotidien et se confronter à leurs impératifs et contraintes. C’est un formidable laboratoire, un apprentissage. Dans un tel environnement de travail, les étudiants assembleront leur réseau professionnel, ce qui leur permettra de lancer leur future carrière, de décrocher un stage ou même une promesse d’embauche. Un manager aura plus de facilité à embaucher un étudiant ayant fait ses preuves in situ.

Une réunion dans un espace de coworking, table en bois et ampoules design

Les freelances

Les freelances composent le gros de la communauté qui a donné naissance au coworking : les travailleurs indépendants, les « remote workers ». Rompre leur isolement est le fondement même de ces nouveaux modes de travail. Un freelance est par essence un travailleur flexible qui peut s’apparenter à un travailleur nomade. Il peut œuvrer sur plusieurs projets à la fois, être au contact d’une clientèle hétérogène et hétéroclite. Le coworking lui offrira alors toute la flexibilité des espaces dont il a nécessité pour mener à bien ses missions disparates. Il exploite à plein la location de bureau à la journée ou à la demi-journée. Après la souplesse, la principale revendication d’un freelance quand il intègre une espace de travail collaboratif est de pouvoir intégrer une communauté et de profiter de ses synergies. La seconde, c’est de pouvoir établir une certaine stabilité sans nuire à sa liberté : profiter des postes de travail, des espaces communs, notamment salles de réunions, des infrastructures et des technologies de pointe des meilleurs espaces collaboratifs et asseoir l’image de leur activité à l’adresse du lieu de travail. Tout bénéfice.

38% des travailleurs nomades ont déjà testé un espace de co working mais moins de 10% y ont recours régulièrement. Le neo nomade lui préfère les cafés, les restaurants et les espaces voyageurs en gare ou aéroport.
10%

Start-up, entrepreneurs, auto-entrepreneurs

Un nouvel espace de travail pour un nouveau projet. Équation simple. Gagnant-gagnant pour les ambitieux porteurs de projet. Plus encore que de rompre l’isolement d’un travail à domicile, c’est l’émulation du coworking et la mutualisation des espaces communs, qui encouragent, supportent et stimulent l’entrepreneuriat et ses résultats. Les startups incubent au milieu d’idées créatives et de possibles collaborateurs. Les opportunités se démultiplient au contact d’autres entrepreneurs : le phénomène des vases communicants. Un espace de coworking fournira à l’entreprise, nouvellement née : un cadre de travail, des équipements (imprimante, connexion internet haut-débit etc.), des espaces propices à la concentration et au développement, une adresse vecteur d’image, une salle de réunion, des espaces pouvant accueillir la clientèle, et, la plupart du temps, un service de domiciliation. Pour une jeune entreprise, le coworking est un moyen efficace d’alléger la coûteuse location de bureaux et de s’octroyer un poste de travail performant bon marché.

Les différentes activités ne nécessitent pas toutes la même atmosphère de travail. Les centres d’affaire comme le Lodge proposent des offres adaptées à chacune de celles-ci.

  • Un bureau individuel : idéal pour les entreprises ayant besoin d’un maximum d’intimité et/ou de travailler au calme. Un bureau fixe et personnel convient parfaitement à des sociétés en phase de recherche et développement.
  • Un bureau partagé : c’est une alternative, la voie du milieu. La colocation d’un bureau permet de réduire au mieux les coûts de la location d’espace. Il permet en outre, si besoin, de réunir dans la proximité des activités de même secteur, d’opérer une spécialisation et d’étendre les échanges de bons procédés.
  • Un open space : si votre activité s’accommode des inconvénients relatifs d’un open space, c’est la meilleure solution, et surtout, la moins chère.

Un panel de coworkers, quels sont les métiers adaptés au coworking ?

Les employés détachés, les salariés

Chose impensable il y a encore quelques années : le nombre de salariés d’entreprise est en passe d’égaler celui des indépendants au sein de l’espace de travail partagé. Les TPE et PME déjà fortement représentées dans les tiers-lieux sont maintenant rejoints par les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grandes entreprises. Et l’explosion du télétravail suite à la crise sanitaire n’est pas la seule cause. L’aménagement et la gestion des coûts y sont pour beaucoup. La croissance et l’augmentation des employés sont maîtrisées et la menace d’un hypothétique déménagement lié est éloignée. De plus, les entreprises comprennent de mieux en mieux quels sont leurs avantages à ce que leurs employés retrouvent un travail convivial et puissent réseauter hors les murs conformistes habituels des bureaux individuels de l’entreprise. La productivité s’accroît le plus souvent, et des idées et méthodes nouvelles apparaissent au contact d’autres coworkers. L’arrivée de grands acteurs du coworking, des chaînes, développant des centres hybrides, et leurs mutations des espaces disponibles ont permis ce transvasement entre le secteur des indépendants et celui des salariés.

Si les travailleurs indépendants ont fait éclore le coworking dans les années 2010, leur proportion diminue. Ils représentent 41% des coworkers juste devant les salariés d’entreprise, 36% (source : Coworking Survey 2019 – Deskmag).
41%

Les bureaux privatifs occupent désormais autant de superficie que les espaces de travail ouverts (open space) qui couvrent 34% de l’espace de bureaux.
Les profils des coworkers changent radicalement selon les types d’espaces de coworking. Les espaces indépendants, ou « pure player » sont majoritairement occupés par les TPE et les travailleurs indépendants quand les centres hybrides rassemblent des ETI et des grandes entreprises avec des bureaux et salles, des espaces dédiés comme les salles de réunion, de conférence, de formation, les plateaux à grande surface privatisables et des services sur-mesure.

 

Vous souhaitez louer un espace de coworking adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !

Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.

Envoyer ma demande

 

Lumière sur un brainstorming de coworking, avec différents coworkers

L’essentiel à retenir

Pour quels métiers le coworking convient-il le mieux ? À quelle profession profite vraiment et pleinement les bureaux partagés ?

  • Les étudiants : une école de l’entrepreneuriat au quotidien et un solide réseau de base. Un départ négocié au mieux.
  • Les freelances : les indépendants ont toujours représenté le cœur historique des locaux partagés. Ils ont trouvé, dès les balbutiements du coworking, les flexibilités dont il avait besoin. Les professions du web sont largement et historiquement représentées dans les lieux de partage alternatifs et les nouvelles manières de travailler. Un temps d’avance quand il s’agit de collaborer dans de nouveaux espaces.
  • Startup et entrepreneur : mutualiser des infrastructures de qualité et des espaces communs permet aux entrepreneurs de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement d’une jeune structure. Une nécessité pour prendre le temps de la recherche, du développement et faire décoller les revenus.
  • Les salariés : c’est une tendance qui s’épaissit, confortée par l’arrivée massive des télétravailleurs et prend racine dans le paysage du coworking ; les entreprises usent de plus en plus des bureaux à partager tels des bureaux satellites. Plus seulement les TPE et les PME, les centres hybrides regroupent désormais les ETI et les grandes entreprises. En 2018, les entreprises de plus de 50 salariés occupaient 51% des postes de travail des centres hybrides en France.
  • Les métiers du web – community manager, consultants, web designer et autres développeurs -, sont encore largement représentés au sein des espaces de coworking.
  • Avec le centre d’affaires, Le Lodge, découvrez déjà votre espace de coworking idéal grâce aux offres variées et flexibles ; bureau fermé ou espace ouvert, bureau fixe ou non attribué. Des bureaux équipés des dernières technologies dans un environnement de travail enviable, une ambiance collaborative, cosy et conviviale. Contactez-nous sans plus attendre, votre métier nous convient !

 


 Ces articles devraient aussi vous intéresser 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires récents