Aujourd’hui, la majorité des bureaux sont aménagés pour limiter le bruit en Open Space. Cet aménagement est le plus souvent accompagné d’un règlement intérieur strict qui a pour but d’assurer le calme et le respect entre collègues. Cependant, il y a certains paramètres qui ne peuvent être gérés même en appliquant des règles strictes. Par exemple, on ne peut empêcher le va-et-vient dans certains endroits empruntés par les employés. On ne peut pas non plus se débarrasser des bruits parasites comme les sonneries de téléphone, les conversations téléphoniques, voire même interdire les conversations entre collègues. Ces facteurs qui sont indépendants de la volonté des salariés et des dirigeants pèsent beaucoup sur la concentration surtout pendant les heures de fortes affluences. Pour y remédier, il est suggéré d’installer des cloisons phoniques efficaces pour le bien-être acoustique des salariés. Mais comment fonctionnent ces panneaux phoniques ? Quel est leur intérêt et comment les choisir ?
Quel est le but d’une cloison phonique ?
Les bruits parasites sont l’ennemi de la concentration au travail. C’est pour cela qu’on installe généralement une cloison acoustique, voici ce que vous devez savoir sur ces cloisons.
Le fonctionnement
Pour comprendre le fonctionnement des cloisons phoniques, il faut se tourner vers les caractéristiques physiques du son. Il est bien connu qu’il se propage sous forme d’ondes à partir de sa source. Si ces ondes ne trouvent pas d’obstacles sur leur trajet, elles continuent à se propager sur de longues distances. C’est pour cela qu’on est plus facilement perturbé par le bruit d’une porte qui claque dans un Open Space que dans des bureaux classiques. C’est dans ce contexte qu’interviennent les cloisons acoustiques. Leur rôle est de créer des barrières pour réfléchir les ondes sonores et les empêcher d’atteindre vos oreilles. Elles sont généralement disposées de chaque côté des bureaux. Elles limitent ainsi le départ des ondes sonores de chaque bureau et réduisent significativement l’arrivée des sons des alentours afin de créer une isolation phonique.
Pourquoi en installer dans un bureau ?
Un panneau phonique sert à réduire la dispersion du son dans l’Open Space. De cette façon, on peut conserver le calme nécessaire à la concentration des employés. Les cloisons basses isolent les bureaux adjacents, tandis que les cloisons hautes isolent les bureaux des lieux de passages par exemple. On peut également utiliser un isolant phonique pour aménager une Phone Box. Cette dernière est une petite cabine qui sert à passer des appels sans déranger ses collègues. On peut également équiper une salle de pause avec ce type de cloison. On arrive ainsi à établir une ambiance zen dans cette zone de repos qui permet aux travailleurs de se relaxer de manière optimale. Sans oublier que les collègues en pause pourront ainsi discuter et rigoler dans cette salle sans importuner leurs collègues qui sont toujours en train de travailler. Enfin, une autre pièce où les cloisons acoustiques sont très importantes est la salle de réunion. Cela va sans dire que dans ce lieu le silence et le calme sont sacrés. Il est donc judicieux de l’équiper d’une bonne isolation sonore.
Les différents types de cloisons phoniques
Pour une bonne isolation acoustique dans vos bureaux partagés, il existe différents types de cloisons phoniques. Voici ce que vous devez savoir sur les deux principales variantes de cloisons.
Les cloisons fixes
Les cloisons phoniques fixes ont un caractère quasi définitif sauf si vous comptez effectuer des travaux pour réaménager votre Open Space. Il s’agit généralement d’assemblage de plaques de plâtre fixées entre elles avec du ciment colle ou sur des rails. On peut également en trouver en béton cellulaire. Le principal avantage de ce type de cloisons phonique est leur efficacité pour limiter la propagation du son entre les bureaux. Ils améliorent également l’intimité qui est très recherchée par les employés en Open Space en ajoutant une séparation. Des cloisons fixes créent des petits espaces où chaque employé peut se sentir dans son propre bureau sans pour autant être entouré de quatre murs. Toutefois, ce type de cloisons présente l’inconvénient d’être difficilement modifiable. Si vous désirez changer l’agencement des bureaux ou l’organisation générale de votre Open Space, il faudra penser à effectuer des petits travaux au sein de l’entreprise pour déplacer les panneaux.
Les cloisons mobiles
Comme leur nom l’indique, ces cloisons phoniques peuvent très facilement être déplacées. Elles sont beaucoup plus légères que le type précédent, peuvent être invisibles ou décoratives. C’est l’astuce idéale pour limiter les bruits parasites dans un Open Space sans renoncer totalement à l’ouverture des bureaux et à la transparence qui est revendiquée par cet aménagement. Il en existe plusieurs modèles : les panneaux amovibles, les cloisons japonaises, les cloisons coulissantes et les claustras. Des plus, ces panneaux sont disponibles dans différents coloris. Ces cloisons isolantes sont généralement faites de papier, de plâtre, d’aluminium, de tissu ou en bois et peuvent avoir des pieds ou non afin de pouvoir s’adapter au design du mobilier. On a recours à ces solutions quand on désire réduire les bruits parasites tout en gardant les avantages de l’Open Space. Leur mobilité permet de les déplacer facilement quand le besoin se ressent. Par exemple, si votre équipe compte une nouvelle recrue, vous pouvez ajouter un bureau à l’Open Space et changer l’emplacement des cloisons phoniques en quelques minutes.
Vous souhaitez louer un espace de travail adapté à vos besoins ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !
Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.
L’essentiel à retenir
L’Open Space est une excellente manière d’aménager ses bureaux. Pour profiter de tous ses avantages, il faut établir un règlement intérieur et veiller à le faire respecter. Il est aussi essentiel de lutter contre les bruits parasites. Les cloisons phoniques sont le meilleur moyen de limiter la dispersion du son dans les bureaux partagés qu’elles soient mobiles ou fixes.