Lorsque vous êtes au bureau, vous avez du mal à vous concentrer à cause du bruit ambiant ? Vous n’êtes pas le seul. Les bruits en open space sont une plainte récurrente. C’est pourquoi les casques antibruit sont de plus en plus populaires. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quel type de casque acheter pour une atténuation parfaite du bruit ? Le Lodge vous propose un guide complet pour choisir votre casque à réduction de bruit.
Quel est le but d’un casque à réduction de bruit ?
Le fonctionnement
Contrairement à un casque traditionnel, un casque à réduction de bruit est une protection active. C’est-à-dire que le casque est doté de microphones, qui captent les bruits de l’extérieur. Ceux-ci sont transmis au système inclus dans le casque, qui va alors calculer le bruit opposé et le diffuser dans les écouteurs. Pour bien comprendre ce fonctionnement, il faut revenir à la nature même du son : le son est une onde, qui oscille, très rapidement. Il suffit donc de générer l’oscillation opposée. Les deux ondes sonores vont alors s’annuler, ce qui crée du silence.
Pourquoi en utiliser un dans un open space ?
Le casque antibruit permet une atténuation des bruits extérieurs assez récurrents et assez longs pour que l’appareil puisse calculer l’onde opposée. C’est donc un allié idéal pour ne plus entendre vos voisins bruyants tout en restant suffisamment réactif en cas de son soudain comme une sonnerie de téléphone. Grâce à cette isolation phonique, vous pouvez vous concentrer sur votre travail ou écouter de la musique, même avec des collègues qui se disputent de l’autre côté de la cloison.
Top 10 des meilleurs casques à réduction de bruits
Afin de vous aider à choisir votre casque antibruit, le Lodge vous propose une vue d’ensemble des 10 meilleurs modèles disponibles à l’heure actuelle, avec leurs avantages et inconvénients.
Sony WH-1000XM3
Sorti en 2018, le Sony WH-1000XM3 reste aujourd’hui une référence. Ce casque fermé dispose de la technologie de réduction du bruit crée par Sony, qui est une des plus efficaces du marché. En plus de proposer une très bonne isolation phonique, il permet aussi un rendu très fidèle de la musique. Avec ses commandes tactiles et son excellente autonomie – pouvant aller jusqu’à 30h entre deux recharges-, il pourra être un allié apprécié au bureau, mais aussi des les transports. Seul souci : il ne dispose pas de fonction de connexion multiple en Bluetooth, ce qui veut dire qu’il faudra choisir entre votre ordinateur ou votre téléphone, contrairement à certains de ses concurrents.
Bose Headphones 700
Les casques Bose sont réputés pour leur très bonne réduction du bruit ambiant et leur confort d’écoute sans pareil. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et propose, en sus, une excellente connectivité et notamment le multipoint Bluetooth. Avec autonomie de 20h, il tient toute la journée. Cependant, il n’est pas pliable, ce qui en fait un casque un peu plus encombrant, et il est plus onéreux que certains concurrents, et plus particulièrement le Sony.
Sony WH-1000XM4
Le Sony WH-1000XM4 n’est autre que le petit frère du Sony WH-1000XM3 dont il reprend le design et la qualité sonore. Il corrige les légers défauts du précédent, en proposant une connexion Bluetooth multipoint et une autonomie encore améliorée. Il est cependant plus onéreux que son prédécesseur, pour une qualité d’isolation et de performance acoustique similaire.
Bose QuietComfort 35
Sorti en 2017, le Bose QuietComfort 35 reste un bon casque antibruit, très confortable et maintenant très abordable. Il souffre un peu de son âge, avec un Bluetooth légèrement lent, mais il s’agit probablement du meilleur choix pour un budget réduit.
Jabra Elite
Si vous préférez les écouteurs intra-auriculaires plutôt que les casques, les Jabra Elite sont le meilleur choix pour vous. Ils proposent une technique de réduction du bruit ambiant très efficace, tout en étant légers et peu encombrants. Leur qualité sonore est un poil inférieure aux modèles précédents et comme leur épaisseur peut gêner les personnes ayant un petit pavillon.
JBL Live 650BTNC
Le casque JBL 650BTNC propose un casque petit budget avec une bonne réduction du bruit, du Bluetooth multipoint et une qualité sonore très correcte. Son confort est cependant moindre que ses concurrents, et il est un peu encombrant.
Marshall MID ANC
Le casque Marshall MID ANC, très souple, est particulièrement esthétique. Si la réduction du bruit est moins performante que sur un Sony ou un Bose, il permet quand même une bonne isolation pour un budget moyen.
Beats Studio3
Le Beats Studio 3 est un casque très esthétique, proposant une autonomie imbattable et un système d’isolation efficace pour un budget dans le haut du panier. Sa conception le rend cependant peu confortable pour les personnes à cheveux longs, l’arceau en caoutchouc ayant tendance à les accrocher.
Apple AirPods Max
Sans surprise, le casque Apple Airpods Max est le plus cher de cette sélection, avec un prix allant jusqu’au double des Sony présentés. Très beau, très confortable, il propose une qualité sonore irréprochable. Bien que pouvant être utilisé avec n’importe quel appareil (PC, smartphone Android, etc.) il est pensé et optimisé pour être dans un écosystème Apple.
Plantronics Backbeat Pro 2
Le casque nomade Plantronics Backbeat Pro 2 s’affiche dans les plus petits prix de ce classement et dispose d’une bonne qualité sonore, un confort appréciable et une longue autonomie. Cependant, sa réduction de bruit active est la moins performante parmi les modèles présentés. Il est donc à réserver aux environnements plus calmes.
Vous souhaitez louer un espace de travail adapté à vos besoins, sans besoins de casque ? Contactez le Lodge, votre centre d’affaires à Strasbourg !
Location de salles de réunion et bureaux avec ou sans domiciliation et espaces de réception.
L’essentiel à retenir
L’achat d’un casque antibruit peut être une nécessité pour pouvoir associer productivité, concentration et open space. Les constructeurs leaders du marché comme Sony et Bose permettent aujourd’hui de travailler sans être dérangé. Les différences entre certains modèles dépendent parfois uniquement de parti pris niveau son (plus ou moins de basses, etc.), c’est pourquoi nous vous conseillons, si cela est possible, de les essayer en magasin.