Réaliser une lettre pour dénoncer du harcèlement moral au travail : comment vous y prendre ?

personne qui rédiger un document

Le harcèlement moral est un délit puni par la loi. Cependant, ce fléau ne cesse de prendre de l’ampleur au sein des entreprises et il est important d’agir pour l’arrêter. Vous souhaitez savoir comment faire face au harcèlement au travail ? Vous êtes à la recherche de conseils et d’une solution concrète ? Vous êtes au bon endroit pour changer cette situation. Notre équipe s’est réunie pour vous aider à rédiger et envoyer une lettre pour dénoncer un harcèlement moral au travail. Découvrez les étapes clés à suivre et les informations essentielles pour réaliser ce document sereinement. Vous êtes à la recherche d’un accompagnement ou d’une aide supplémentaire ? Vous pourrez contacter une association spécialisée et bénéficier de son soutien et de ses recommandations.

Comment faire une lettre pour dénoncer un harcèlement moral au travail ?

Zoom sur une personne qui rédige un document

Victime ou témoin de harcèlement moral, vous souhaitez agir pour stopper ces agissements inappropriés et répétés ? Découvrez nos conseils et informations essentielles pour changer votre situation.

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Rédiger une lettre pour signaler un harcèlement moral au travail : comment faire ?

Vous en avez assez de subir du harcèlement moral de la part d’un ou plusieurs de vos collègues ? Nous pouvons vous aider à agir et surtout à arrêter ces comportements interdits par la loi.

Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir identifier une situation de harcèlement. Le harcèlement moral se traduit par des agissements inappropriés répétés (insultes, moqueries, critiques, isolement, etc.) envers un salarié qui portent atteinte à ses droits, sa dignité, sa santé physique ou mentale et à son avenir professionnel.

1ère étape : Informer votre employeur

Dans un premier temps, vous devrez le signaler à votre employeur pour que celui-ci ouvre une enquête et agisse pour faire valoir vos droits. En effet, il est dans l’obligation de mettre en place au sein de son entreprise des mesures de prévention concernant le harcèlement et les risques causés par ce fléau. Vous aurez la possibilité d’échanger avec votre directeur de vive voix, mais vous aurez aussi la possibilité de rédiger une lettre qui explique les faits et fait le point sur votre situation. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans la suite de cet article.

2ème étape : Vous adresser à des personnes de confiance

Deux personnes qui se tiennent la main

Vous pourrez également alerter votre supérieur hiérarchique, le responsable des ressources humaines, un membre du CSE ou encore votre médecin du travail sur ce que vous subissez au travail.

Vous souhaitez aller plus loin ? Vous pourrez prendre contact avec l’inspection du travail, saisir le conseil de prud’hommes ou poursuivre l’auteur des faits au pénal. 

3ème étape : Rédiger votre lettre de dénonciation

Il est temps de dénoncer les agissements dont vous êtes victime et surtout de les faire cesser. Pour ce faire, vous pouvez rédiger une lettre comportant les informations essentielles suivantes :

  • Votre métier, poste de travail
  • La société dans laquelle vous travaillez
  • Les informations importantes concernant l’auteur ou les auteurs de votre harcèlement
  • Une description détaillée du harcèlement moral que vous subissez.

Prenez le temps de décrire de manière précise et poussée ce que vous vivez au sein de votre travail au quotidien.

Vous ne savez pas comment écrire votre lettre ni par où commencer ? Il existe des modèles disponibles sur internet où il vous suffit d’éditer votre lettre en ligne et d’ajouter les informations relatives à votre situation.

4ème étape : Envoyer votre lettre de dénonciation à votre employeur

Personne qui met une lettre dans une enveloppe

Votre lettre est prête ? Vous avez indiqué toutes les informations essentielles pour prouver le harcèlement dont vous êtes victime ? Il est maintenant nécessaire d’envoyer votre lettre.

Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’intention de votre employeur. Ainsi, vous serez certain que votre document arrive à destination ou s’il rencontre un problème, celui-ci vous sera signalé.

L’essentiel à retenir

  1. Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir comment faire une lettre pour dénoncer du harcèlement moral au travail.
  2. Le harcèlement moral au travail peut exister sous différentes formes : insultes, humiliations, isolement, intimidations, etc. Ces agissements sont strictement interdits et punis par la loi. Ainsi, il est dans votre droit d’agir si vous êtes victime d’un quelconque harcèlement.
  3. Vous subissez un harcèlement moral au travail ? Sachez que vous pouvez agir ! Vous pourrez dénoncer votre situation en adressant une lettre à votre employeur. Pour vous aider, il existe des modèles disponibles sur internet qu’il suffit de modifier et compléter avec vos informations.
  4. Il est important d’informer votre employeur pour qu’il puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour agir contre le harcèlement au travail. Il est dans l’obligation d’ouvrir une enquête et de faire stopper ce type de comportement.
  5. Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre en recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous pourrez suivre l’acheminement de votre lettre et enfin changer votre situation.

Des questions ? Des doutes ? Nous sommes présents pour vous aider et vous conseiller.


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